Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Erasmus entrepreneurial : Kevin Lognoné partage des idées de coopération insulaire entre Taïwan et les Caraïbes
    Actualité

    Erasmus entrepreneurial : Kevin Lognoné partage des idées de coopération insulaire entre Taïwan et les Caraïbes

    juin 9, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Kevin Lognoné fait partie de la nouvelle cohorte du programme Erasmus for Young Entrepreneurs développé en coopération avec Taïwan.

    Ce programme de l’Union européenne désormais ouvert sur l’Asie se veut bâtisseur de ponts, en offrant un environnement d’apprentissage interculturel. Objectif : échanger des connaissances et des idées entrepreneuriales.

    Un tel pari trouve des rapprochements avec le sillage historique des relations insulaires de Taïwan avec plusieurs perles des Caraïbes : Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Haïti, et Saint-Vincent-et-les- Grenadines.

    Fortement influencée par le développement d’une économie sucrière héritée de la période coloniale japonaise, l’île de Taiwan positionne aujourd’hui son futur dans la production de semi-conducteurs pour les énergies renouvelables. Après le choc pétrolier de 1973 le ministre de l’économie de Taïwan, Sun Yun-suan, a décidé de développer cette industrie avec l’aide de la diaspora taïwanaise travaillant aux Etats-Unis, pour donner naissance à la plus importante fonderie de semi-conducteurs.

    Si des passerelles scientifiques et techniques se sont développées avec les Christophiens et les Luciens dans le champ éducatif et de la santé, le programme Erasmus for Young Entrepreneurs met les jeunesses de la Caraïbe au défi de penser et d’agir également comme des bâtisseurs de ponts.

    Les Caraïbes peuvent devenir les meneurs de nouvelles aventures audacieuses de coopération comme par exemple l’adaptation de filières agro-forestières aux changements climatiques, le développement de systèmes d’autoproduction d’énergie, de nourriture, ou permaculture, des initiatives low-tech qui apportent des solutions simples pour un quotidien durable en pariant sur les nouvelles technologies.

    Laboratoire avancé des communautés sinophones d’Outre-Mer, Taïwan est aussi un formidable incubateur de l’engagement qui invente de nouveaux métiers et de nouveaux territoires pour demain, comme celui de « Sustainable Life Designer » visant à expérimenter des « Food Forests » en ville, sur des espaces publics, avec participation citoyenne, en coopération avec les gouvernements locaux et avec le support de financements d’entreprises privées pour les mener à bien. Le travail mené sur le design de « Food Forests » engendre aussi des activités de fabrication de sol avec des déchets, de boissons fermentées à partir des produits de la food forest, de dentifrice naturel, etc. A l’image du projet « Ferment the city » à Taipei, il s’agit de trouver des réutilisations à certains déchets de la ville à travers les processus de fermentation organique et sociale. Par exemple : réutiliser le sous-produit de fabrication de lait de soja (l’okara) pour fabriquer du tempeh, transformer les déchets plastiques en objets utiles, le tout en impliquant le population locale pour créer du lien social.

    Située au carrefour de près de neuf États, la Mer de Chine méridionale désigne un espace côtier : entre Singapour et l’archipel indonésien au sud, le détroit de Taïwan au nord, le Vietnam à l’ouest et les Philippines et la Malaisie à l’est. Avec des centaines d’îles, regroupées en archipels, c’est un carrefour d’influences et d’innovations culturelles riches et variées.

    Le XXIème siècle met de nouveau en mouvement l’Asie dans un rôle de laboratoire où pourraient s’illustrer l’expérience et l’aptitude de jeunesses à répondre aux grands défis du monde (innovation alimentaire, smart cities, diplomatique climatique…).

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.