Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La France doit- elle s’excuser de la colonisation ? En Martinique, un passé toujours présent. Le Regard de Gdc

    décembre 22, 2025

    Le Lesotho, « le royaume dans le ciel », rejoint la scène internationale à l’Expo 2027 de Belgrade

    décembre 22, 2025

    Madivial face au mur administratif : les éleveurs défendent un outil vital pour l’agriculture martiniquaise

    décembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les découvertes du lithothamne qui auraient pu intéresser Sorbonne Plage
    Actualité

    Les découvertes du lithothamne qui auraient pu intéresser Sorbonne Plage

    août 4, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’emploi du lithothamne pour le traitement des sols est relativement peu connu. Celui-ci a trouvé un autre débouché aujourd’hui : il est couramment utilisé pour la fabrication de cosmétique, pour son action sur la reminéralisation des ligaments et des os, également pour soulager, grâce à son PH 8 l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les ulcères…

    L’écho des vagues indisciplinées de l’océan rend-il la prospective scientifique plus performante que les vénérables enceintes universitaires ? Près d’un siècle avant l’inauguration de la Sorbonne des sables à Abu Dhabi, l’esprit de “Sorbonne Plage” est né dans le sillage de pionniers et de découvreurs réunis dans une base-arrière costarmoricaine : Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie. Un monde à part, où transpiraient les cerveaux au même rythme que les embruns et l’air de la mer décloisonnaient les savoirs.

    Scientifiques, libres-penseurs, artistes et intellectuels ont façonné Sorbonne-Plage, sur plusieurs générations, depuis le poète précurseur Anatole Le Braz, à l’origine de Sorbonne-Plage. Il nourrissait des échanges intellectuellement riches avec Louis Lapicque, physiologiste et Charles Seignobos, historien. Ils sont les premiers à avoir fait construire une maison de vacances dans les environs. Les autres ont suivi dont le père de Liliane Bettencourt, le chimiste Eugène Schueller, fondateur du groupe L’Oréal.

    Ce mouvement aurait pu certainement continuer son élan en Bretagne pour s’intéresser à une discipline encore émergente : la nutrition. Avec le temps, son étude fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, notamment lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée à l’initiative de Roosevelt, identifiant cette question comme cruciale pour le bien- être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.

    Chercheuse reconnue et experte très sollicitée, Lucie Gabrielle Randoin avait représenté la France, pour défricher ces travaux encore balbultiants, comme déléguée française, aux Conférences internationale pour la standardisation des vitamines (juin 1931 – juin 1934, Londres, Société des Nations). Elle avait également participé à des congrès scientifiques : à la fois français et étrangers (Boston en 1929, Rome en 1932, Madrid en 1934, Bruxelles en 1935, Constantza en 1936, Bâle, Berne et Lausanne en 1950, Rome en 1955 et de nouveau Lausanne en 1955).

    Des relations épistolaires avec Théophile Lognoné (1875-1974), bijoutier horloger dans la baie du Mont-Saint-Michel, furent capitales pour développer les industries Probiomer, en s’appuyant sur des échanges inspirants avec des chercheurs et talents de la Sorbonne, dont Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine. Durant sa carrière, elle fut préparatrice au Laboratoire de Physiologie de la Sorbonne avant de devenir la première femme à enseigner à la Faculté de médecine de Paris.

    Dans les années 30, l’orfèvre avait commencé à observer les propriétés du calcium organique vivant. Ce minéral, présent dans des coquillages marins, permet de fertiliser des sols et d’améliorer la recherche en nutrition-santé. Pendant la crise de 1936, sa découverte reçut la prime d’honneur du ministère de l’agriculture. La reconversion de micro-techniques d’horlogerie (réparation de montre- bracelet) ont effectivement permis d’inventer un complément alimentaire naturel, capable de renforcer le calcium de coquilles d’œufs et d’approfondir de nouvelles recherches pour demain.

    On comprend bien l’intérêt du calcium issu de coquillages par rapport à la chaux de carrière pour la fumure des sols, la consolidation des coquilles d’œuf et l’apport en calcium dans le lait des vaches. Mais l’emploi du lithothamne pour le traitement des sols développé par les industries Probiomer est relativement peu connu. Pourtant, de nombreux débouchés sont aujourd’hui identifiés autour de cette

    petite algue rouge qui a la capacité de cristalliser les minéraux et les oligo-éléments contenus dans la mer.

    Il est heureux que la quatrième génération de descendants de Théophile Lognoné, fondateur des industries Probiomer ait joué un rôle actif dans le développement de la junior entreprise de la Sorbonne pour continuer à connecter les esprits et créer le futur.

    Ambitieux défi lancé par une poignée d’étudiants en gestion et en droit animée par l’énergie d’entreprendre, Sorbonne Junior Conseil s’est construit une destinée singulière en prenant corps dans un temple de l’esprit chargé de plus huit siècles d’histoire.

    Non sans mérite : lorsqu’un étudiant assis dans le grand amphi lève son regard songeur sur la magnifique composition peinte par Puvis de Chavannes en 1889 : dans cette allégorie des savoirs et des vertus, c’est en vain qu’il retrouvera celle qui illustre l’entrepreneur.

    Au carrefour des sciences et des innovations circulaires, un concert riche en intensité créative attend donc la prochaine génération de Sorbonne-Plage pour développer de nouvelles ingénieries de projets visionnaires.

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent La BCE invite le public à s’exprimer sur la mise à jour de la présentation des monnaies des  Caraïbes orientales.
    Article suivant SANTÉ : Ce nouveau traitement pourrait éradiquer le cancer

    ARTICLES SEMBLABLES

    Madivial face au mur administratif : les éleveurs défendent un outil vital pour l’agriculture martiniquaise

    décembre 22, 2025

    MACF : une décision européenne aux effets lourds pour l’économie martiniquaise

    décembre 22, 2025

    Sainte-Geneviève : La gendarmerie de Martinique entre tradition, engagement et combat quotidien

    décembre 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.