Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    MACF : une taxe carbone européenne inadaptée qui menace les économies des Antilles et de la Guyane. Tribune Jean Claude Florentiny-

    décembre 21, 2025

    États-Unis – Venezuela : saisie d’un navire au large des côtes vénézuél

    décembre 21, 2025

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    décembre 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » De la Rue de Varenne à Lawrence d’Arabie : L’Héritage Républicain et l’Innovation Agricole Française
    Actualité

    De la Rue de Varenne à Lawrence d’Arabie : L’Héritage Républicain et l’Innovation Agricole Française

    septembre 10, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Au cœur de Paris, la rue de Varenne est le témoin silencieux de traditions républicaines profondément ancrées. Mais au-delà de ses murs historiques, elle révèle des histoires d’anticipation, d’innovation et de passion pour l’agriculture. Découvrez comment ce lieu emblématique, abritant le ministère de l’agriculture, est devenu le berceau d’initiatives audacieuses, de la prime d’honneur du volontarisme républicain à un périple gourmand inspiré par Lawrence d’Arabie. Plongez-vous dans un récit captivant qui mêle histoire, agriculture et design, et explorez les liens étroits entre le passé, le présent et l’avenir de la France agricole.

    Selon Talleyrand, quand c’est urgent « c’est déjà trop tard ». Prendre des décisions publiques implique de mettre en lumière des activités d’anticipation humaine, de nourrir des processus d’intelligence collective, et enfin de promouvoir et d’augmenter la recherche sur l’étude des futurs.

    Situé au 78, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire est un temple oublié du volontarisme républicain fondé sur des caractéristiques humaines audacieuses. Il abrite de nombreux trésors humains vivants dans son hôtel de Villeroy. Ce dernier héberge le ministère de l’agriculture depuis 1881. Créé en 1724, ce lieu historique a connu plusieurs vocations, comme le rappelle sur son site internet le ministère de l’agriculture. En 1729, il a accueilli la signature du traité de Séville qui a mis fin à la guerre entre l’Espagne et l’Angleterre.

    Parmi ses occupants méconnus, Georges Monnet (1898-1980) a été ministre de l’agriculture sous le Front populaire en 1936 et plus tard le bâtisseur du Salon de l’agriculture. Un historien Choletais a convaincu Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’agriculture de préfacer un ouvrage biographique à son initiative : Hommage à un homme politique d’exception oublié de l’Histoire.

    Dans cet ouvrage, le lecteur découvre l’évolution d’un engagement mené pendant la période d’entre- deux-guerres vers l’objectif de réformes concrètes et immédiates pour aider les petites et moyennes exploitations. Protagoniste central de cette évolution, Georges Monnet estimait que l’agriculture française devait non seulement nourrir la population, mais également devenir un secteur d’exportation.

    Soucieux à ce titre d’encourager l’innovation, son ministère récompensa Théophile Lognoné, fondateur des industries Probiomer, lors de la Grande crise de 1936. La prime d’honneur du ministère de l’agriculture lui sera décernée en 1936 notamment pour ses découvertes industrielles en faveur des renforcement calcique des œufs de poule avec des minéraux marins. Par la suite, ses inventions et découvertes majeures concerneront principalement : le calcium organique vivant, le rôle des minéraux marins dans la nutrition-santé mais aussi l’emploi du lithothamne pour le traitement des sols.

    L’emploi du lithothamne pour le traitement des sols est relativement peu connu. Celui-ci a trouvé un autre débouché aujourd’hui : il est couramment utilisé pour la fabrication de cosmétique, pour son action sur la reminéralisation des ligaments et des os, également pour soulager, grâce à son PH 8 l’acidité gastrique, les brûlures d’estomac, les ulcères…

    Ouvrir le regard, penser l’avenir, ses risques comme ses promesses, c’est tout le sens de la France Design Week et sa thématique 2023 « Vivant. Vivants » déployée dans toute la France et qui s’inscrit pleinement dans son rôle et sa vocation de laboratoire d’idées pour les territoires.

    Afin de promouvoir des discussions inclusives et transdisciplinaires sur l’avenir des relations entre agriculteurs et designers, un jus de pommes à l’effigie de Lawrence d’Arabie a été dévoilée avec tous les secrets et le savoir-faire des exploitations arboricoles de Montaillé près de Saint-Calais, laboratoire de l’agrivoltaïsme dans la Sarthe.

    Attentif à cette initiative, le ministre de l’agriculture et ancien maire de Marchenoir, Marc Fesneau, a accepté d’accorder son haut patronage pour cette opération « Lawrence d’Arabie dans les vergers », proposée par les représentants de la 4eme génération de descendants de l’inventeur Théophile Lognoné (1895-1974). Ces derniers étaient désireux de nourrir un cycle « Histoire de territoire, Design de demain ».

    Alors qu’il était étudiant en archéologie à Magdalen College, University of Oxford, Lawrence d’Arabie, futur aventurier, aviateur, mécanicien et bien plus, a entrepris un tour de France sur les traces de Richard Cœur de Lion et des croisades. Dans le berceau historique des Plantagenêts et de la Reine Bérengère, épouse de Richard Cœur de Lion qui fut Douairière du Mans, les envies de valoriser son périple sont apparus naturelles en particulier pour les acteurs du patrimoine arboricole et cidricole du territoire.

    Avec le haut patronage accordé par le ministre de l’agriculture à cette initiative « Lawrence d’Arabie dans les vergers », celle-ci traverse désormais d’autres régions depuis son point de départ dans le Maine jusqu’aux portes de Haute Bretagne avec le concours notamment de l’eclozr & Design Lab Bretagne.

    Le périple Lawrence d’Arabie dans les vergers français peut-il continuer vers d’autres oasis de création gourmande ? De la Mayenne à Dol-de-Bretagne (Rouget de Dol) ? De la Normandie au Maine ? Du temple de Lanleff à Tréguier dans les côtes d’Armor ? Du Perche à la Bourgogne-Franche-Comté ?

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent UNESCO : La Martinique en route vers la reconnaissance mondiale
    Article suivant Sensibilisation au Changement Climatique : La Fresque du Climat à l’Université des Antilles

    ARTICLES SEMBLABLES

    MACF : une taxe carbone européenne inadaptée qui menace les économies des Antilles et de la Guyane. Tribune Jean Claude Florentiny-

    décembre 21, 2025

    États-Unis – Venezuela : saisie d’un navire au large des côtes vénézuél

    décembre 21, 2025

    Madivial face au mur administratif : les éleveurs défendent un outil vital pour l’agriculture martiniquaise

    décembre 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.