Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Consultation sur l’évolution institutionnelle : le Président Letchimy reçoit Martinique-Écologie
    Actualité

    Consultation sur l’évolution institutionnelle : le Président Letchimy reçoit Martinique-Écologie

    novembre 7, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Martinique – CTM – 06 nov. 2023.  – Source : fondaskreyol.org
    Dans le cadre des consultations engagées par Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif (PCE) et en marge du Congrès des Élus, une délégation de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE a répondu favorablement à l’invitation du PCE ce lundi 6 novembre 2023 à Plateau Roy.  Conduite par Louis Boutrin et Raphaël Confiant, respectivement Président et Vice-Président, de Margaret Tanger et Marie-Frédérique Adréa Lordinot, en charge respectivement des affaires juridiques et des affaires extérieures, cette délégation s’est dite préoccupée par les crises multiformes qui frappent notre pays d’où la nécessité de trouver une concorde martiniquaise autour d’un projet de développement pour sortir le pays de l’ornière. 

    Au cours de cet entretien d’1H20, Serge Letchimy a rappelé les termes des échanges du 20 octobre 2023 à l’Élysée entre Emmanuel Macron et les exécutifs des Outre-Mer ainsi que le calendrier envisagé par le Président de la République en faveur d’une révision de la Constitution indispensable pour modifier le statut de la Nouvelle-Calédonie. Certes, la priorité du gouvernement demeure le dossier Calédonien qui devrait trouver une solution dès février 2024 mais la porte n’est pas pour autant fermée ni pour la Corse ni pour les autres territoires situés en Outre-Mer.

    En effet, le contexte actuel tant en Polynésie française, en Guyane, à Saint-Martin semble très favorable à une évolution du dialogue avec l’État. Le PCE et la délégation de Martinique-Écologie s’accordent à reconnaitre qu’il y a là une opportunité à saisir car la procédure de révision constitutionnelle demeure lourde et aléatoire. Raison supplémentaire pour anticiper et traduire dans les actes la volonté exprimée par les Martiniquais pour négocier à la fois la domiciliation des leviers de décision au plus près des citoyens, le transfert de certaines compétences et un pouvoir normatif autonome pour l’exercice desdites compétences. L’octroi de compétences partagées, notamment en matière de santé, devrait permettre d’éviter les situations chaotiques que l’on a connues dans la gestion de la pandémie du Covid 19 et nécessitera des négociations très âpres avec le gouvernement, à l’instar de la réforme de l’Octroi de Mer annoncée par Elisabeth Borne et Bruno Le Maire.

    Le chantier de l’évolution institutionnelle demeure donc ouvert.  À charge pour chacun, au-delà des sensibilités et des aspirations politiques tout à fait légitimes, d’irriguer les débats et de s’accorder autour des résolutions du Congrès prévu fin novembre 2023. Il en va de l’intérêt supérieur du pays Martinique.

    Image
    Image

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.