Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Agriculture – Communiqué : Serge LETCHIMY demande à l’Etat de s’impliquer au côté de la CTM en faveur des petits agriculteurs
    Actualité

    Agriculture – Communiqué : Serge LETCHIMY demande à l’Etat de s’impliquer au côté de la CTM en faveur des petits agriculteurs

    novembre 10, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Communiqué de la CTM – Martinique, le 10 novembre 2023

    Dans un courrier adressé ce jour au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc FESNEAU, le Président du Conseil Exécutif, Serge LETCHIMY, demande à l’Etat de s’impliquer dans le soutien aux petits agriculteurs Martiniquais et, particulièrement, aux petit planteurs de bananes, eu égard à la situation économique difficile traversée par la profession.

    La CTM a d’ores et déjà pris la mesure de la situation à travers le vote par l’Assemblée de Martinique, d’une stratégie de transformation de l’agriculture pour un montant total de 20 millions d’euros et la mise en place d’un plan d’urgence et de relance de la petite agriculture doté d’une enveloppe de 1,6 million d’euros.

    Aussi, pour faire face au difficile contexte d’exposition des petits agriculteurs aux aléas climatiques, à l’augmentation du prix des intrants et à l’importance des investissement rendus nécessaires par l’arrêt des pesticides, la Collectivité Territoriale plaide en faveur d’une aide de l’Etat se traduisant concrètement par la mise en place d’une année blanche sur le plan fiscal, un abaissement des seuils de production nécessaires pour bénéficier des aides du POSEI, la mise en place de prêts de trésorerie spécifiques et par un étalement des dettes fiscales des petits agriculteurs.

    « Dans un contexte où l’autonomie alimentaire est unanimement perçue comme un enjeu important de développement, la situation des petits agriculteurs de Martinique est préoccupante. Les producteurs de la filière banane qui constituent un maillon clé de cette politique sont exposés à un risque important de disparition si des réponses concrètes ne sont pas rapidement mises en œuvre pour leur venir en aide. », a souligné Serge LETCHIMY.

    2Situation des agriculteurs en Martinique

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.