Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    mars 14, 2026

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home»Actualité»VOILE : Retour à la base
    Actualité

    VOILE : Retour à la base

    novembre 26, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans quelques jours, une trentaine de voiliers de course quitteront le port de Fort-de-France en direction de la Bretagne pour une course inédite et très attendue, le “Retour à la Base. Si celle-ci pourra permettre à des skippers de décrocher leur ticket de qualification pour la très célèbre course du Vendée-Globe, au terme d’une aventure longue de 3 500 milles nautiques, la #compétition est également pour Anne Caron une véritable aubaine.

    “En découvrant l’existence de cette course reliant la Martinique à Lorient, j’ai immédiatement souhaité me joindre à ce projet. L’opportunité d’acheminer des fèves de cacao à bord des #voiliers de course IMOCA pendant ce trajet vers la France m’a semblé être une occasion pour étendre cette pratique aux fèves de cacao.” – Anne Caron

    Chaque voilier IMOCA embarquera 15 kg de fèves de cacao pour un voyage transatlantique inédit. Un challenge pour les navigateurs qui devront apprendre à gérer ce poids supplémentaire dans leur embarcation.

    Cette démarche, pionnière dans l’histoire des compétitions maritimes, exploite ingénieusement les cales de voiliers pour optimiser le transport des marchandises, réduisant ainsi les trajets dans l’Atlantique. Elle représente une porte vers l’avenir, offrant une alternative courte, écologique, propulsée par le vent et l’énergie vélique, promettant de diminuer l’empreinte carbone de l’industrie maritime et de lutter contre le changement climatique.
    Le cacao, soigneusement sourcé par BELCO, une entreprise familiale qui entend créer une véritable rupture avec le marché et les codes traditionnels du café et du chocolat, provient de producteurs martiniquais regroupés au sein de l’association Valcaco, marquant un changement radical dans les traditions du chocolat.

    Anne Caron, torréfactrice visionnaire, s’engage déjà activement dans une démarche de transport à la voile. Son objectif ambitieux d’ici 2027 est d’acheminer l’intégralité de ses cafés par voie maritime, marquant ainsi une révolution audacieuse dans un secteur maritime en pleine transition environnementale et écologique.

    #retouràlabase #transportàlavoile #vendeeglobe #cacaoàlavoile #transitionecologique #alternativeecologique #empreintecarbone #changementclimatique #transitionenvironnementale #demarcheresponsable

    ARTICLES SEMBLABLES

    Caribbean Business Cruise 6 en Martinique : une matinée d’affaires pour ouvrir davantage la Martinique à la Caraïbe

    mars 14, 2026

    Municipales 2026 en Martinique : un scrutin révélateur d’une recomposition politique

    mars 13, 2026

    Un monde sous tension permanente

    mars 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Cliquez pour vous inscrire !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.