Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LA RENAISSANCE DE HARLEM Par Docteur Alain LOUIS-GUSTAVE
    Actualité

    LA RENAISSANCE DE HARLEM Par Docteur Alain LOUIS-GUSTAVE

    novembre 17, 2012Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Puisque comme tous les quatre ans l’opinion se passionne pendant quinze jours pour les Etats-Unis d’Amérique, profitons-en pour évoquer une période éclatante mais peu connue de l’histoire de sa communauté noire.

    • Il s’agit de ce qu’il est convenu d’appeler la Renaissance de Harlem. Le mot Renaissance très insolite car il ne s’agit nullement d’un renouveau mais bien d’un phénomène sans précèdent.
    • La Renaissance de Harlem, puisqu’on doit l’appeler ainsi, est en réalité le premier mouvement d’affirmation de la culture afro-américaine dans l’univers culturel américain. Il ne s’agit pas d’une organisation concertée mais de l’explosion simultanée de plusieurs grands talents dans plusieurs disciplines.
    • Il est très difficile de dater avec précision  ce mouvement culturel.
    • Pour ce qui est de ses origines, elles se situent immédiatement après la fin de la première guerre mondiale et plusieurs facteurs y participent.
    • D’abord le changement de mentalité dans la population noire, grâce aux progrès de la NAACP (Association Nationale pour l’Avancement de la Communauté Noire) du génial WEB Dubois avec son journal CRISIS et grâce à l’expérience des militaires noirs américains (≈ 13 % du contingent de la marine) qui ont découvert en Europe, une société où la question raciale était infiniment moins violente.
    • Ensuite la grande migration des noirs du Sud fuyant non seulement le racisme agressif, mais surtout la crise du coton, attirée au Nord par l’espoir (qui sera généralement déçu) d’une société plus accueillante et surtout par des métiers de l’industrie (avant 1929 évidemment).
    (Il s’agit d’un texte du Dr Alain LOUIS-GUSTAVE  qui paraîtra dans Antilla du 22 novembre 2012 en kiosque à partir du jeudi 22 et vendredi 23 )

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.