Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Faut-il vraiment que Serge Letchimy quitte la vie politique ? Un Regard de Gdc

    novembre 22, 2025

    BTP. Salon des Bâtisseurs 2026 : la profession se mobilise, les derniers stands sont à saisir

    novembre 22, 2025

    Laurent Cypria à l’ONU à l’occasion du World Food Forum, parle de d’agriculture de la Martinique et de son identité

    novembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Soutien au développement de la pêche artisanale martiniquaise : Une nouvelle impulsion
    Communiqué

    Soutien au développement de la pêche artisanale martiniquaise : Une nouvelle impulsion

    juillet 8, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Fort-de-France, 8 juillet 2024 – Dans un communiqué officiel diffusé ce jour par la Préfecture, la Martinique se prépare à une transformation majeure de sa filière de pêche artisanale. Le Directeur de la Mer, le Président du Conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique (CTM), et le Président du Comité Régional des Pêches ont signé une déclaration commune en soutien au développement de la pêche artisanale locale.

    L’initiative phare de ce plan est le renouvellement de la flotte de pêche, soutenu par un accord entre la France et l’Union Européenne. Ce programme prévoit une aide financière couvrant 60 % du coût des nouveaux navires, partagée entre l’État et la CTM. En 2024, l’État s’engage à financer la construction de 12 yoles, et à soutenir la collectivité via une convention financière et opérationnelle, permettant l’ouverture du guichet de la CTM aux entreprises de pêche dès septembre.

    La sécurité des marins pêcheurs est également au cœur de ce projet. La Direction de la Mer, en partenariat avec la CTM, mettra en œuvre un programme d’équipement ambitieux, incluant la distribution de gilets de sauvetage et de balises de détresse individuelles. Ces équipements seront contrôlés lors des visites périodiques des navires, avec des délais de mise en conformité accordés aux pêcheurs non équipés.

    Le Président du Comité Régional des Pêches de Martinique a exprimé son soutien total à ces mesures de sécurité, collaborant étroitement avec le Collectif de Pêche de Martinique (COPEM). Afin de renforcer la coopération et la compréhension des enjeux de sécurité en mer, le Directeur de la Mer a invité les représentants de la pêche à visiter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Mer (CROSS), où ils ont pu échanger avec les personnels chargés des secours en mer.

    Ce plan, associant renforcement de la sécurité et modernisation de la flotte, marque une étape significative dans le soutien au développement durable de la pêche artisanale en Martinique.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Législatives 2024. “La démocratie victime de l’abstention”, par Yan Monplaisir
    Article suivant L’Etat et Action Logement s’engagent pour favoriser l’accession à la propriété des jeunes actifs de Martinique

    ARTICLES SEMBLABLES

    Célébration des 30 ans de la CPRUP et Forum de haut niveau des RUP : la Martinique cosigne la Déclaration de la Conférence des Présidents des RUP sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034

    novembre 20, 2025

    COMMUNIQUE DE PRESSE DROITS A LA RETRAITE DE SERGE LETCHIMY

    novembre 18, 2025

    LETTRE AUX PROGRESSISTES

    novembre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Près de EC $1 Million de drogues saisi au port de Castries.

    Caraïbe novembre 20, 2025

    St Lucia Times Les autorités chargées de l’application de la loi ont intercepté près d’un…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Un aperçu de la force militaire américaine exceptionnellement importante déployée dans la mer des Caraïbes

    novembre 20, 2025

    En vrac: News d’Haiti

    novembre 20, 2025

    Budget d’Anguilla pour 2026 : « Un appel à l’unité, à un objectif commun et au bien commun »

    novembre 19, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.