Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » De moins en moins de femmes dans les clubs sportifs
    Actualité Sports

    De moins en moins de femmes dans les clubs sportifs

    février 19, 2013Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Surtise Bernabé et Marie-Line Bouton, deux passionnées de sport, ont appris que la Martinique restait toujours la lanterne rouge des régions françaises pour son faible nombre de femmes licenciées. (Antilla 1546)

    Un comble pour un pays qui a une championne paralympique, une championne de France de gymnastique, un club champion des DOM-TOM de basket-ball féminin, etc. Des efforts sont certes entrepris pour une pratique plus régulière des femmes dans les clubs grâce aux aides de la Direction de la Jeunesse et des Sports à travers le CNDS, mais les chiffres stagnent. Beaucoup de femmes préfèrent se rendre dans les salles de musculation, sur des parcours de santé et autres pour faire de l’entretien physique, rester en forme. Elles trouvent l’entraînement en club trop dur quand elles ont dépassé la trentaine. Il y a des exceptions.

    Capture d’écran 2013-02-19 à 05.22.20 Capture d’écran 2013-02-19 à 05.22.12 Capture d’écran 2013-02-19 à 05.22.05

    Des quadragénaires femmes jouent au basket-ball, au handball pour se faire plaisir et apporter leur expérience à des jeunes. Les courses à pied hors stade se singularisent par un peloton féminin vieillissant malgré des actions pour inciter des jeunes filles à pratiquer de l’endurance. En tennis de table, les filles sont réduites à la portion congrue alors que la ligue est médiatisée. La parité (hommes-femmes) a aussi du plomb dans l’aile en Martinique. Comme en politique, une seule femme maire Jenny Dulys très attachée au Club Péléen, une femme présidente du Conseil générale, l’ancienne handballeuse Josette Manin, les femmes présidentes de ligues ou de clubs ne sont pas très nombreuses. Marie-Clotilde Hardy Dessources élue femme sport de l’année 2012 a la particularité d’avoir entraîné des handballeurs hommes au niveau régional. Cette dame, actuelle sélectionneuse de l’équipe de Martinique de handball femmes qui dirige avec poigne le Lycée Acajou en tant que proviseur a l’envergure pour siéger ou présider le CROSMA. Surtise Bernabé, Marie-Line Bouton ont aussi l’expérience et l’autorité requises pour être présidentiables au CROSMA. Ce n’est pas demain qu’une femme sera élue présidente du CROSMA, à en croire des dirigeants sportifs rencontrés. Ces hommes avouent, sans sourire, que le poste est conçu pour un homme. Luc EDON.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.