Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Gaza : 550 anciens responsables sécuritaires israéliens appellent Donald Trump à faire pression sur Netanyahou pour mettre fin au conflit
    Actualité

    Gaza : 550 anciens responsables sécuritaires israéliens appellent Donald Trump à faire pression sur Netanyahou pour mettre fin au conflit

    août 4, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Par la rédaction — 4 août 2025

    Un appel inédit au cœur du système sécuritaire israélien

    Dans une démarche sans précédent, 550 anciens hauts responsables de la sécurité nationale israélienne — comprenant d’anciens directeurs du Mossad, du Shin Bet, des chefs d’état-major, généraux et diplomates — ont signé une lettre ouverte adressée à l’ancien président américain Donald Trump. Leur objectif : le convaincre d’user de son influence auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahou afin de mettre un terme à la guerre à Gaza, qui dure depuis près de deux ans.

    Parmi les signataires figurent notamment Tamir Pardo, Efraim Halevy et Danny Yatom (anciens directeurs du Mossad), Ami Ayalon, Nadav Argaman et Yoram Cohen (anciens directeurs du Shin Bet) ainsi que trois anciens chefs d’état-major de Tsahal : Ehud Barak, Moshe Ya’alon et Dan Halutz.

    Des objectifs militaires atteints, selon les signataires

    Dans leur missive, les anciens responsables sécuritaires estiment que le Hamas ne représente plus une menace stratégique pour Israël. Selon eux, l’armée a atteint ses deux buts militaires initiaux : la neutralisation des capacités armées du Hamas ; la destitution de son gouvernement de facto à Gaza.

    Pour ces vétérans de la sécurité israélienne, l’objectif restant — la libération des otages israéliens encore détenus à Gaza — ne peut être atteint que par la diplomatie, non par la prolongation des opérations militaires.

    Un avertissement sur l’érosion de la légitimité d’Israël

    Les signataires avertissent que la guerre, désormais perçue comme interminable et coûteuse sur les plans humain et diplomatique, affaiblit la légitimité internationale d’Israël et menace la cohésion interne du pays. Ils redoutent qu’Israël ne perde « son identité et ses valeurs fondamentales » à mesure que le conflit s’enlise.

    Ils plaident pour une transition vers une solution diplomatique, passant par la formation d’une coalition internationale et régionale, susceptible de soutenir une Autorité palestinienne réformée à Gaza, en remplacement du Hamas.

    Pourquoi Donald Trump ?

    Le choix de Donald Trump comme interlocuteur privilégié n’est pas anodin. Les anciens responsables rappellent que l’ex-président républicain conserve une forte crédibilité auprès d’une partie importante de la population israélienne et qu’il dispose de canaux directs avec Netanyahou.

    Selon eux, une intervention publique et ferme de Trump pourrait exercer une pression décisive sur le gouvernement israélien, dans un contexte où les pressions de l’administration Biden peinent à infléchir la position du Premier ministre.

    Une fracture profonde au sein de l’establishment sécuritaire

    Cet appel met en lumière une division croissante au sein de l’appareil sécuritaire israélien. Alors que l’armée poursuit ses opérations dans la bande de Gaza et que Netanyahou réaffirme sa volonté d’« éradiquer définitivement le Hamas », une partie importante de l’élite sécuritaire plaide pour un cessez-le-feu et une sortie négociée.

    Pour les signataires, la prolongation du conflit n’apportera ni plus de sécurité, ni plus de stabilité à Israël ; elle risque au contraire de renforcer l’isolement du pays et d’ouvrir la voie à de nouvelles formes de radicalisation.

    Une pression diplomatique appelée à s’intensifier

    Cette lettre intervient alors que la communauté internationale multiplie les initiatives pour parvenir à une trêve, dans un contexte humanitaire jugé catastrophique par l’ONU : plus de 60 000 morts palestiniens ont été recensés depuis le début de la guerre, tandis qu’Israël continue de subir des pertes militaires et politiques.

    La démarche des 550 anciens responsables pourrait ainsi ajouter un poids considérable aux efforts diplomatiques en cours, en soulignant que la contestation de la stratégie de Netanyahou ne vient pas uniquement de l’étranger ou de l’opposition politique, mais du cœur même de l’appareil sécuritaire israélien.

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.