Calendrier repensé, nouvelles épreuves, évolution des modalités d’évaluation et lutte renforcée contre la fraude : la session 2026 des examens marque une étape importante dans la transformation du système d’évaluation scolaire. En Martinique, plus de 8 000 candidats sont concernés par ces changements qui touchent aussi bien le diplôme national du brevet que les différentes voies du baccalauréat.
La session 2026 des examens scolaires s’ouvre sous le signe de l’évolution. Présentées par le ministère de l’Éducation nationale et relayées par l’académie de Martinique, les nouvelles dispositions visent à mieux mesurer les compétences des élèves tout en garantissant l’équité et la valeur des diplômes. Première évolution notable : le diplôme national du brevet (DNB). Dès cette année, les épreuves terminales pèseront davantage dans l’obtention du diplôme. Elles compteront désormais pour 60 % de la note finale, contre 50 % auparavant, tandis que le contrôle continu représentera 40 %. Ce dernier reposera désormais sur les moyennes annuelles obtenues dans chaque discipline de troisième, renforçant ainsi la confiance accordée aux évaluations des enseignants.
Du nouveau pour l’épreuve de mathématiques
L’épreuve de mathématiques du brevet évolue également. Elle sera divisée en deux parties distinctes : une séquence consacrée aux automatismes, réalisée sans calculatrice, et une seconde dédiée au raisonnement et à la résolution de problèmes. Cette nouvelle organisation doit permettre de mieux apprécier les compétences fondamentales des collégiens.
Du côté du baccalauréat général et technologique, une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques fait son apparition en classe de première. Organisée pour la première fois en juin 2026, elle comptera pour la session 2027. D’une durée de deux heures, elle évaluera les automatismes et les compétences fondamentales en mathématiques. La note obtenue sera prise en compte dans le dossier Parcoursup. Les élèves de terminale STI2D devront également composer avec une nouveauté : l’introduction d’une épreuve pratique de deux heures dans la spécialité « ingénierie, innovation et développement durable ». Cette évaluation visera à mesurer leur capacité à mobiliser des compétences techniques dans des situations concrètes. La voie professionnelle n’est pas en reste.
4140 candidats au bac en 2026
Le calendrier des épreuves écrites est avancé à la fin du mois de mai et plusieurs nouvelles spécialités voient le jour, notamment dans les domaines de la cybersécurité, de la maintenance nautique ou encore des métiers de l’électricité.
Parallèlement, l’accent est mis sur la qualité rédactionnelle. Orthographe, syntaxe, clarté de l’expression et rigueur du raisonnement seront davantage prises en compte dans les corrections. Les autorités éducatives souhaitent ainsi réaffirmer l’importance de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la lutte contre la fraude est renforcée. Détecteurs de téléphones portables, campagnes de sensibilisation et sanctions disciplinaires accrues doivent contribuer à préserver l’intégrité des examens.
En Martinique, 4 140 candidats au baccalauréat et 4 070 candidats au brevet sont attendus pour cette session 2026.





