Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » AFFAIRE CEREGMIA: Félix CHAULEAU Ancien bâtonnier du barreau de Fort-de-France: "L'enquête pénale doit avancer"
    Actualité

    AFFAIRE CEREGMIA: Félix CHAULEAU Ancien bâtonnier du barreau de Fort-de-France: "L'enquête pénale doit avancer"

    juin 22, 2014Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    CEREGMIA : L’ENQUETE PENALE DOIT AVANCER. C’est le titre du communiqué qui vient de nous parvenir (juin 22,2014) et concernant les aspects juridiques de cette affaire.

     

     

       Comme l’ont exprimé les avocats du CEREGMIA,  leurs clients sont à la disposition du Juge d’Instruction  en vue de leur permettre de s’expliquer sur les faits qui leur sont reprochés. Dès lors, on est légitimement  conduit à se demander depuis quelle date l’information a été ouverte par le Procureur de la République. On le sait, ce dernier avait, notamment,  à sa disposition le minutieux travail d’enquête fait par le SRPJ. Ainsi, en connaissance de cause, ladite information a été ouverte depuis le 7 avril 2014. Et rien ne semble être intervenu depuis bientôt  deux mois et demi.

       Les infractions retenues sont « détournements de fonds publics » et « escroquerie en bande organisée ». L’enquête relève dorénavant de la compétence d’un Juge d’Instruction désigné par le Président du Tribunal de Grande Instance.  On soulignera que le juge d’instruction, magistrat du siège, a le droit, dans le respect des règles légales, de conduire comme bon lui semble son travail d’enquête.  Il n’est alors  soumis qu’à  l’exigence de sa conscience. A l’issue de ses diligences c’est lui qui qualifie à son tour  les infractions retenues ou conclut  à un à non-lieu. 

       Bien sûr, ses ordonnances peuvent faire l’objet d’un appel  devant  la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel dont les arrêts peuvent à leur tour faire l’objet d’un pourvoi en cassation. On le voit la procédure peut se révéler longue.

       Encore faut-il  que le Juge d’Instruction ait commencé ses diligences. Ainsi, dans le cadre du respect des droits de la défense, des mises en examen s’imposent sans qu’elles préjudicient à la présomption d’innocence. De plus  des auditions doivent être conduites.

       Chaque Martiniquais, indépendamment de ses opinions politiques religieuses ou autre, ne peut accepter l’idée qu’aucune diligence connue n’ait été faite à ce jour par le Magistrat Instructeur. 

       Ce qui est en cause ici c’est le crédit de la Justice à la Martinique.  On sait que notre histoire  est riche en faits détestables impliquant une justice alors odieuse. La Cour de Cassation a, du reste, contribué à la sanctionner quelques années avant l’abolition de l’esclavage.

       Suite à  l’ouverture  d’une information visant des infractions particulièrement graves réputées commises dans le cadre de notre Université, nous sommes particulièrement  rigoureux dans l’appréciation de l’avancement de l’indispensable enquête pénale.

    Félix CHAULEAU

    Ancien bâtonnier du barreau de Fort-de-France

    ARTICLES SEMBLABLES

    Municipales 2026 en Martinique : un second tour révélateur des recompositions politiques locales

    mars 16, 2026

    En immersion : quand l’apnée devient un plaidoyer pour l’océan

    mars 16, 2026

    Les règles électorales du second tour des élections municipales

    mars 16, 2026
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.