Face aux catastrophes naturelles qui ont touché la Martinique en 2024, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) rappelle – via un communiqué à télécharger en fin d’article – que les agriculteurs concernés peuvent bénéficier d’un soutien financier. Cette aide exceptionnelle, issue du Programme de Développement Rural de Martinique (FEADER-PDRM) 2014-2022, vise à compenser les pertes importantes enregistrées après la sécheresse de mai 2024 et les inondations de décembre 2024.
Les exploitants agricoles, éleveurs, apiculteurs et structures collectives qui ont perdu au moins 30 % de leur production peuvent déposer un dossier de demande d’aide. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la mesure 23 du programme européen, réservée aux territoires ayant subi des catastrophes naturelles reconnues.
Le dossier doit être déposé en format papier au plus tard le vendredi 6 juin 2025, auprès de la Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM – Immeuble Pyramide, Fort-de-France).
Les formulaires sont disponibles sur le site www.europe-martinique.com et un accompagnement est proposé par la CTM et la Chambre d’Agriculture.
Passé ce délai, aucune demande ne pourra être acceptée, conformément aux règles fixées par la Commission européenne, qui impose une attribution des aides avant le 30 juin 2025.