Le préfet, Etienne Desplanques et les six importateurs de véhicules de Martinique étaient réunis ce lundi, à la préfecture autour d’un sujet qui est sur toutes les lèvres ou presque la campagne de rappel des airbags Takata.
Il s’agit du plus gros rappel de l’Histoire. A travers le monde, c’est 100 millions de voitures qui sont concernées. Les Outre-mer dont la Martinique n’en sont pas exclues bien au contraire. L’humidité et la chaleur sont des facteurs de dégradation de l’airbag. Il est donc plus susceptible de se déclencher intempestivement. Il présente des risques mortels de projection d’éclats mécaniques. En France, on dénombre 18 victimes dont 16 en Outre-mer. Alors que la Guadeloupe particulièrement touchée, compte une dizaine de morts, la Martinique, elle, en compte un en 2021 aux Trois-Îlets. « Nous sommes tout aussi exposés que les autres territoires ultra-marins », précise le préfet, Etienne Desplanques.

Dans le territoire, 33 500 véhicules sont équipés d’un airbag Takata. Pour un peu moins de la moitié de cette flotte, les airbags ont été changés. Il reste donc 15 700 véhicules équipés d’un dispositif de sécurité potentiellement mortel. C’est ainsi que la campagne Stop drive = interdiction de rouler entend alerter ces propriétaires de voitures. Par obligation légale, les importateurs de voitures ont adressé un courrier aux personnes concernées. « Il y a un enjeu de vie ou de mort », rappelle le préfet. « Du concessionnaire au Martiniquais, l’opération demande la participation de chacun pour que l’information circule », indique Etienne Desplanques.
90% des airbags changés d’ici la fin de l’année
Ce rappel de véhicule pour la défaillance des airbags s’invitera même au contrôle technique. « On va vers l’orientation de cet enjeu dans le contrôle technique. » Etienne Desplanques a également expliqué que dans les jours à venir, il prendra un arrêté pour « rendre obligatoire par les entreprises qui effectuent le contrôle technique la vérification du numéro du moteur pour savoir s’il correspond à un airbag Takata. Changer un airbag prend entre 30 et 90 minutes et c’est gratuit. Ne pas changer son airbag est une menace directe à son intégrité », martèle le préfet.
Les difficultés rencontrées par les importateurs sont doubles : identifier les actuels propriétaires des véhicules, sachant qu’ils ont pu passer d’une main à une autre puisque le rappel concerne des voitures équipées entre 1996 et 2019. Convaincre de la dangerosité de l’airbag reste difficile malgré les 18 morts au national. « Si vous embarquez dans un véhicule équipé d’un airbag Takata même en tant que passager, vous êtes forcément en danger », explique la porte-parole des importateurs de voitures de Martinique, Audrey, Borius. Cette dernière en appelle à la responsabilité de chacun. L’Etat a pour ambition de passer de 63% de véhicules déjà traités à 90% d’ici la fin 2025.
Un numéro vert (gratuit) a été mis en place le 0805 38 60 40 afin de savoir si l’airbag de son véhicule doit être changé. La ligne est ouverte à partir du 1er juillet de 8 heures à 17 heures.
Laurianne Nomel