Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Annick Girardin: sauvegarde de l’économie ultramarine.
    Actualité

    Annick Girardin: sauvegarde de l’économie ultramarine.

    avril 10, 2020Mise à jouravril 10, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Là ministre de l’outremer Annick Girardin a été interviewé par le journal France-Antilles.
    Sur l’intervention concrète de l’État pour aider les entreprises antillo-guyanaises, elle a précisé:
    « Le soutien aux entreprises antivol-guyanaises est fondamental. Il est indispensable que nos économies soient préservées pour éviter un effondrement des sociétés ultramarines lorsque la crise sanitaire sera achevée. L’idée est d’éviter les licenciements massifs, de protéger aujourd’hui pour mieux redémarrer demain.
    C’est pour cela que j’ai demandé aux préfets de Guadeloupe, Guyane et Martinique la création de cellules d’urgence économique. Sur le plan national, le Gouvernement a proposé un plan immédiat de 45 milliards d’euros décliné en 4 axes. Les trois territoires, ainsi que Saint-Martin et Saint-Barthélemy peuvent évidemment bénéficier de ce plan d’urgence.
    « zéro charge si zéro revenu »
    Il y a d’abord un fonds de solidarité de plus d’1 milliard d’euros par mois. Les très petites entreprises et les professions libérales sont éligibles à ce fonds à partir de 50 % de perte de chiffre d’affaires en mars. Il consiste en deux aides distinctes, une première de 1500 € pour toutes les très petites entreprises ayant perdu la moitié de leur chiffre d’affaires et une seconde pouvant aller jusqu’à 2 000 €, gérée par les régions, pour les entreprises ayant au moins un salarié et qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit. Les entreprises qui ne sont pas à jour dans leurs obligations fiscales et sociales peuvent quand même prétendre au fonds si elles ont un plan de règlement des dettes. Il ne s’agit pas d’accabler mais de protéger.
    Il y a ensuite une mesure « zéro charge si zéro revenu ». Cela passe par un report des charges fiscales ainsi qu’un report des factures d’électricité, de gaz et des loyers pour les plus petites entreprises les plus affectées.
    Troisième niveau d’aide, la garantie par l’Etat de tous les prêts de trésorerie aux entreprises, à hauteur de 300 milliards d’euros.
    Enfin, un dispositif exceptionnel de chômage partiel a été mis en place. L’Etat prend en charge l’indemnisation de la rémunération nette du salarié à hauteur de 84 % jusqu’à 4,5 SMIC. Les petits salaires, niveau SMIC, sont pris en charge à 100 %.
    Toutes les informations relatives à ces aides sont disponibles sur les sites du ministère de l’économie et des finances et du ministère du travail. Nous avons également souhaité rendre plus rapide l’instruction des dossiers, en 48h au lieu de 15 jours.
    Je tiens enfin à remercier ici les collectivités qui jouent le jeu pour compléter les dispositifs mis en place par l’État, qui aident les économies locales et s’efforcent de payer rapidement leurs fournisseurs. En cette période exceptionnelle, nous devons tous être solidaires.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.