Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Eurodom : ce qui se joue à Bruxelles se vit chez nous

    octobre 14, 2026

    Agriculture : Manuel Jean-Baptiste, « Au lieu de baisser les crédits, il faut aider nos producteurs à relancer leurs exploitations »

    octobre 14, 2026

    Agro-industrie : Sébastien Dormoy alerte sur les conséquences de la hausse du coût des matières premières

    octobre 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Audrey Pulvar… le pape François reçoit une délégation française « éclectique »
    Actualité

    Audrey Pulvar… le pape François reçoit une délégation française « éclectique »

    septembre 18, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Handout / VATICAN MEDIA / AFP
    Timothée Dhellemmes/avec I.Media

    Le pape François a reçu en audience privée une délégation de seize Français ce jeudi 3 septembre. Il a discuté avec eux de manière spontanée pendant près d’une heure autour de la thématique écologique.

    C’est une délégation « éclectique », selon ses mots, que Mgr Éric de Moulins-Beaufort a présenté au pape François, ce jeudi 3 septembre. Il était environ midi lorsque le président de la conférence des évêques de France et quinze autres Français ont pénétré dans la bibliothèque du Palais apostolique, deux jours après être partis de France en train puis en bus.

    Cette rencontre se voulait un prolongement des réflexions que la Conférence des Evêques de France a engagées autour de l’Encyclique Laudato si’. Elle était également l’occasion de présenter au Pape différentes personnalités engagées en faveur de l’écologie mais qui ne sont pas forcément croyantes. Parmi la délégation, figuraient notamment la comédienne Juliette Binoche, l’ancienne journaliste devenue adjointe de la maire de Paris, Audrey Pulvar, l’essayiste Pablo Servigne, l’architecte Raphaël Cornu-Thénard, l’entrepreneur Maxime de Rostolan, ou encore le père Gaël Giraud, jésuite et économiste.

    « Il nous a raconté comment il a lui-même pris conscience de l’urgence écologique »

    Dès le début de son intervention, le pape François a donné le manuscrit de son discours à ses interlocuteurs, privilégiant une discussion plus spontanée. « Il a dit qu’il voulait nous parler d’abondance de cœur », raconte à Aleteia Laurent Landete, directeur du Collège des Bernardins et membre de la délégation. « C’est très touchant, car il nous a raconté comment il a lui-même pris conscience de l’urgence écologique, et comment il a cheminé petit-à-petit vers Laudato Si’ », ajoute-t-il.

    Le pape François a ensuite évoqué les peuples d’Amazonie, et expliqué que l’écologie devait être « profondément emprise d’humanité ». Il a insisté sur l’importance du lien entre les plus jeunes et les anciens. « Le Pape nous a dit que la question de l’écologie est liée à la question de la sensibilité et de la sagesse. Cette dernière se transmet aussi grâce aux anciens », relève également Laurent Landete.

     

    Dans le texte, non prononcé mais transmis à chacun des membres de la délégation, le pontife s’est réjoui « qu’une prise de conscience de l’urgence de la situation » en matière écologique « imprègne de plus en plus les mentalités à tous les niveaux. Bien qu’elle n’ait pas de solutions toutes faites et qu’elle n’ignore pas les difficultés des enjeux techniques, économiques et politiques, l’Église catholique veut participer pleinement à l’engagement de la sauvegarde de la maison commune et « former les consciences » en vue d’engendrer une véritable « conversion écologique », a-t-il assuré.

    « Lorsque l’on considère la nature uniquement comme un objet de profit et d’intérêt (…), alors l’harmonie est rompue et de graves inégalités, injustices et souffrances apparaissent », a pointé le pontife. C’est pourquoi, « il n’y aura donc pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau, et c’est en guérissant le cœur de l’homme que l’on peut espérer guérir le monde de ses désordres tant sociaux qu’environnementaux », a rappelé le pape.

    L’homme est l’intendant de la nature

    Selon lui, ce sont « la même indifférence, le même égoïsme, la même cupidité, le même orgueil, la même prétention à se croire le maître et le despote du monde, qui portent les hommes : d’un côté à détruire les espèces et piller les ressources naturelles, et, d’un autre côté, à exploiter la misère, abuser du travail des femmes et des enfants ». Cette même logique pousse l’homme à « renverser les lois de la cellule familiale, ne plus respecter le droit à la vie humaine depuis sa conception jusqu’à son achèvement naturel ».

    Si l’homme a le droit d’user de la nature à ses fins, « il ne peut, en aucune manière, s’en croire le propriétaire ni le despote, mais seulement l’intendant qui devra rendre des comptes de sa gestion ». Il a ainsi renouvelé à tout le groupe ses encouragements pour poursuivre leurs efforts en faveur de la sauvegarde de l’environnement.

    À l’issue de la rencontre, la délégation a offert plusieurs cadeaux au Souverain pontife, dont un olivier et quatre plans d’Artemisia, une plante très cultivée en Afrique car elle permettrait de lutter contre le paludisme. Dès ce soir, les seize Français entameront leur retour vers la France en bus

    ARTICLES SEMBLABLES

    Eurodom : ce qui se joue à Bruxelles se vit chez nous

    octobre 14, 2026

    Agriculture : Manuel Jean-Baptiste, « Au lieu de baisser les crédits, il faut aider nos producteurs à relancer leurs exploitations »

    octobre 14, 2026

    Agro-industrie : Sébastien Dormoy alerte sur les conséquences de la hausse du coût des matières premières

    octobre 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 14
    octobre
    1 284 M$ US
    année 2024
    En 2024, Trinité-et-Tobago a vendu pour 1 284 millions de dollars américains de marchandises à la Caricom.
    1 117 millions de dollars américains d’excédent avec la Caricom
    16,2 % de ses exportations
    Le pays vend davantage à ses voisins de la Caricom qu’il ne leur achète.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Ce que la Martinique achète au dehors, et à qui, en 2025
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Une région, un même appel : les dirigeants caribéens réclament équité et action à l’ONU

    ONU Description de la photographie : le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre, s’adresse à l’Assemblée générale des Nations unies. Vêtu d’un costume sombre,…

    GRENADE -LE JOUR DES ÉLECTIONS EST LE 5 NOVEMBRE !!!

    octobre 7, 2026

    Un fort phénomène El Niño pourrait apporter sécheresse et chaleur humide dans les Caraïbes au cours des trois prochains mois

    octobre 7, 2026

    Le FMI et Haïti concluent une mission virtuelle sur la quatrième revue du programme suivi par les services du FMI

    octobre 7, 2026

    Perspectives économiques Amérique latine et Caraïbes – octobre 2026

    octobre 7, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.