ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

AVEC HORIZON WORKROOMS, FACEBOOK VEUT NOUS FAIRE TRAVAILLER DANS UN MÉTAVERS

AVEC HORIZON WORKROOMS, FACEBOOK VEUT NOUS FAIRE TRAVAILLER DANS UN MÉTAVERS
septembre 16
07:01 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Hollywood nous avait prévenu : de Matrix à Existenz en passant par Ready Player One de Spielberg ou Inception deNolan, réel et virtuelallaient se confondre dans l’archaïque cerveau humain.

Mais pour l’instant, ça n’était pas vraiment arrivé. Les casques de réalité virtuelle étaient certes bien là. Mais on était loin de la confusion sensorielle entre la simulation et la vie réelle. Pourtant avec le télétravail, le virtuel a fait un bond soudain dans nos vies. Dans un de nos articles consacré au travail à distance, nous évoquions l’intérêt de Marc Zuckerberg le patron de Facebook pour le sujet. Un an plus tard, il annonce avec le lancement d’un service révolutionnaire Horizon Workrooms avec l’intention de nous faire télétravailler dans un mode virtuel fictif… créé bien sûr par Facebook. Travaillerons-nous demain dans le “métavers” de Facebook ou d’un autre GAFAM?

Métavers définition

Métavers, métavers, vous avez dit métavers. Mais de quoi s’agit-il? Le métavers (in English metaverse) est une contraction de méta-univers(du préfixe grec méta qui signifie après, au-delà de, avec comme dans le terme métaphysique).

Un métavers est donc un univers virtuel dans lequel grâce à la réalité virtuelle (VR) des millions d’utilisateurs peuvent cohabiter, interagir, se parler, voyager, se déplacer dans des environnements plus ou moins réalistes.

Ce terme est né dans un livre de science-fiction Snow Crash (le samouraï virtuel) de Neal Stephenson paru en 1992. Dans ce roman cyberpunk, les personnages se promènent entre le monde réel et un monde digital virtuel “le métavers”.

La science-fiction inspire depuis longtemps les chercheurs notamment dans la Silicon Valley. Alors, quand Marc Zuckerberg déclare en juillet au site The Verge qu’il veut faire de Facebook  “a metaverse company”, cela m’a nécessairement interpelé .

Facebook du social network au métavers

Il faut lire ou écouter cette interview de Marc Zuckerberg. Les patrons des GAFAM sont par leur puissance financière devenus les prophètes des temps modernes, capables à coup de dollars de transformer leurs rêves en réalité.

Quand Marc Zuckerberg parle de métavers, il pense à notre vie quotidienne bien au-delà du jeu vidéo immersif. Il nous imagine vivre et notamment travailler dans un métavers.

Cela ne devrait pas complètement nous surprendre. Il y a un an (déjà dans une interview à The Verge), en plein confinement, Zuckerberg faisait part de son intention de basculer durablement en télétravail une grande partie des employés de Facebook. Il expliquait alors qu’en vivant l’expérience imparfaite du télétravail d’aujourd’hui, ils inventeraient des solutions de télétravail de demain.

Zuckerberg, comme nous tous, en a assez de passer des heures en visio sur Zoom : “dans beaucoup de réunions que nous avons aujourd’hui, vous regardez une grille de visages sur un écran. […] Je ne sais pas à quel point vous avez vécu cette expérience, mais j’en ai un tas, lors de réunions de travail au cours de l’année dernière, où j’ai parfois du mal à me rappeler dans quelle réunion quelqu’un a dit quelque chose parce qu’ils se ressemblent tous et qu’ils se mélangent tous. Et je pense que c’est en partie parce que nous n’avons pas ce sentiment de présence dans l’espace.”

Mais là où le commun des mortels aspire à retrouver ses semblables en chair et en os, Zuckerberg rêve lui de nous téléporter dans un espace de travail en réalité virtuelle. Avec sa nouvelle offre Horizon Workrooms accessible gratuitement, il nous propose sans attendre une nouvelle expérience de télétravail dans un métavers.

Horizon Workrooms
Salle de réunion Horizon Workrooms (crédit Facebook)

Horizon Workrooms, vos réunions de travail en réalité virtuelle dans le métavers de Facebook

Imaginez que vous commencez votre journée de télétravail. Au lieu de vous connecter à Zoom ou à Teams, vous enfilez votre casques de réalité virtuelle. Puis vous vous rendez sur Facebook. Avec Horizon Workrooms, vous vous transformez en un avatar (souvenez-vous, Facebook nous propose depuis quelques années de générer notre avatar à partir de notre photo).

Vous vous retrouvez au bureau dans une salle de réunion virtuelle que vous aurez pu décorer à votre guise. Et là vous pouvez interagir en 3D avec les avatars de vos collègues, griffonner avec eux sur un paper board virtuel en réalité augmentée. Le fameux brainstorming vient de se découvrir une nouvelle modalité qui rangerait les outils type Klaxoon au rayon préhistoire.

En tout cas, Facebook juge l’expérience émotionnellement beaucoup plus proche de la réalité que les visios actuelles. Travailler devient un jeu. Les entreprises de la tech adorent la gamification à l’instar de SalesForce qui propose une API pour visualiser vos données dans un environnement du jeu Minecraft.

Souvenez-vous de Second Life, ce jeu vidéo du début des années 2000. Facebook vous propose d’aller travailler dans un “Second Life” nouvelle génération beaucoup plus immersif.

 

 

Révolution technologique en vue : l’après smartphone se dessine

Sans doute me direz-vous que vous n’avez aucune envie de passer vos journées avec un casque de réalité virtuelle sur la tête qui risque de vous donner une migraine carabinée.

Marc Zuckerberg en convient. Les casques actuels restent encore rudimentaires. Horizon Workrooms restera donc sans doute un gadget utilisé par quelques start-ups de la tech. Le marché n’est pas mûr pour une utilisation de masse. Mais Facebook prend date, expérimente, apprend.

Et la technologie progresse vite. Facebook a racheté en 2014 la start-up Oculus pour 2 milliards de dollars. Son casque Oculus Quest 2sorti en 2020 domine le marché avec plus de 5 millions de casques vendus.

Le patron de Facebook indique que son entreprise est née en même temps que les smartphones. Elle n’a donc pas participé à l’élaboration de la génération actuelle d’objets électroniques.

Mais Facebook compte bien participer à la course pour le développement des nouveaux appareils qui permettront d’accéder au métavers. Apple travaille aussi à son propre casque Apple AR et Microsoft pousse ses lunettes Hololens.

Une fois dans le métavers de Facebook, vous pourrez travailler, voir vos amis, assister à des concerts, acheter des œuvres d’art en NFT et bien sûr faire du shopping avec Diem (ex-Libra) la crypto-monnaie de Facebook. La boucle est bouclée.

Mais rassurez-vous, le futur ne se passe jamais vraiment comme les prophètes l’avaient prévu.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :