. Biden collecte 3,8 millions de dollars en une heure alors que la campagne souligne l’optimisme . Le débat sur Cleveland est considéré comme embarrassant.
Daniel Strauss et Lauren Gambino à Washington.
Illustration : Joe Biden arrive dans un train Amtrak à Alliance, dans l’Ohio. Joe Biden a eu du mal à garder son calme face à l’approche chaotique de Donald Trump. Photographie : Mike Segar/Reuters
Joe Biden dit aux groupes de suprématie blanche de « cesser et de s’abstenir » après le débat « embarrassant » de Donald Trump – en direct
Le débat chaotique et difficile, au cours duquel le modérateur Chris Wallace, de Fox News, s’est battu pour contenir Trump et le président a lancé des oeufs sur les groupes d’extrême droite, a permis de récolter d’importants fonds pour la campagne démocrate.
Lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes après le débat, Kate Bedingfield, directrice de la communication et directrice adjointe de la campagne de Biden, a annoncé que la campagne avait permis de récolter 3,8 millions de dollars entre 22 et 23 heures grâce à ActBlue, le site de collecte de fonds des démocrates.
« Ce soir, nous avons battu le record d’une heure pour une campagne jamais diffusée sur ActBlue », a déclaré Kate Bedingfield. « Et nous avons battu notre propre record d’heures et avons récolté 3,8 millions de dollars entre 22 et 23 heures. »
Cette injection de fonds suggère que la somme totale recueillie par la campagne lors du débat a éclipsé l’ensemble de la collecte dont ont bénéficié certaines campagnes nationales ou à l’échelle de l’État.
Les 3,8 millions de dollars ont été une note clairement positive pour la campagne Biden à la suite d’un débat que les démocrates et les républicains ont considéré comme un gâchis. Après le débat de Cleveland, même les présentateurs de télévision habituellement réservés n’ont pu s’empêcher de le dénoncer comme le pire débat qu’ils aient jamais vu – un « spectacle de merde », comme l’a dit CNN.
S’adressant aux journalistes lors d’un arrêt de campagne dans l’Ohio, M. Biden a condamné la performance de M. Trump lors du débat, disant qu’il comprenait pourquoi certains Américains se sentiraient dégoûtés par la politique.
« Le président des États-Unis se conduisant comme il l’a fait, je pense que c’était juste une gêne nationale », a déclaré M. Biden.
Biden a également abordé spécifiquement l’un des moments les plus surprenants de la nuit – lorsque le président a refusé de dénoncer les groupes suprémacistes blancs tels que les Proud Boys, leur disant à la place de « prendre du recul et de se tenir prêt » – et a offert son propre message à l’extrême droite.
« Mon message aux Proud Boys et à tous les autres groupes suprémacistes blancs est de cesser et de s’abstenir », a déclaré M. Biden. « Ce n’est pas ce que nous sommes. Ce n’est pas ce que nous sommes en tant qu’Américains ».
Biden a décrit la performance de Trump lors du débat, et plus particulièrement son refus de condamner la violence des tenants de la suprématie blanche, comme « un signal d’alarme pour tous les Américains ».
« Pendant 90 minutes, il a tout essayé pour détourner l’attention », a déclaré M. Biden. « Et ça n’a pas marché. »
Les supporters saluent Joe Biden alors qu’il termine une tournée en train à travers l’Ohio et la Pennsylvanie mercrediPhotographie : Andrew Harnik/AP
Mercredi matin, les républicains étaient quelque peu moroses quant aux performances de M. Trump et à ses perspectives à long terme.
Trump a en effet touché certains points faibles de Biden, comme lorsqu’il a coincé l’ancien vice-président sur la question de savoir s’il était favorable à l’ajout de sièges à la Cour suprême (Biden ne s’est pas engagé d’une manière ou d’une autre), et lorsqu’il a poussé Biden à prendre ses distances par rapport à l’ensemble des propositions environnementales du Green New Deal de gauche.
Play Video
6:22
Échange d’insultes de Biden et Trump dans le cadre d’un débat présidentiel frénétique – résumé de la vidéo
L’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, qui a aidé à préparer le débat, a déclaré sur ABC News après le débat que Trump était parfois « trop chaud ». Christie a déclaré qu’il était bon pour Trump de venir et d’être agressif, mais « avec toute cette chaleur, vous perdez la lumière ».
Et même si la campagne de Biden et ses alliés se sont montrés positifs, il y a eu un sentiment de désillusion similaire.
« Donald Trump est un être humain dégoûtant. La nuit dernière n’avait rien à voir avec un débat présidentiel ou la politique américaine. C’était la démonstration d’un comportement inhumain et anti-américain à l’échelle internationale », a déclaré la stratège démocrate Jennifer Holdsworth.
« Il n’y a eu aucun moment de rédemption dans le débat, à part Joe Biden qui a défendu ses deux fils à juste titre. »
La campagne Biden a été pressée de savoir si Biden assisterait aux prochains débats. Ses assistants ont dit qu’il y assisterait. La Commission des débats présidentiels (CPD) a publié une déclaration mercredi, indiquant qu’elle annoncerait bientôt « une structure supplémentaire … au format des débats restants, afin d’assurer une discussion plus ordonnée des questions ».
Le refus de Trump de condamner la suprématie blanche correspond à un modèle de rhétorique extrémiste
À cinq semaines du jour des élections, M. Trump est à la traîne dans les sondages nationaux et les sondages d’État.
Au milieu des accusations selon lesquelles il aurait mal géré la pandémie, des rapports préjudiciables sur ses finances et des commentaires passés sur l’armée, le débat a peut-être été la meilleure occasion pour Trump de modifier la dynamique de la course, qui a été remarquablement régulière et étroitement en faveur de Biden tout au long d’un été exceptionnellement turbulent.
M. Trump a une fois de plus refusé de promettre qu’il respecterait les résultats de l’élection de novembre et a continué à saper l’intégrité du vote par correspondance, qui est déjà en cours dans de nombreux États afin de freiner la propagation du coronavirus.
Tom McCarthy et Martin Pengelly ont contribué à la rédaction du reportage.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire