ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Climat : « Nous sommes en train de bousiller l’habitabilité de la seule planète habitable »

août 03
11:36 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Nous invitant à nous mettre collectivement « en mode survie », ce climatologue rappelle l’importance de ce qui est en train de se jouer.

Climat : "Nous sommes en train de bousiller l'habitabilité de la seule planète habitable"
Photo : Shutterstock

Au moment même ou notre planète connaît une multiplication de dangereux phénomènes climatiques liés au réchauffement, les supers riches s’envolent pour l’espace. Tout un symbole. Comme si on pouvait continuer à bousiller la Terre et l’abandonner pour d’autres contrées susceptibles d’accueillir la vie. Le problème, rappelle le climatologue Jean-Pascal van Ypersele avec des mots forts, c’est qu’en dehors de la Terre, point de salut.

Professeur de climatologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique) Jean-Pascal van Ypersele était l’invité du Grand entretien de France Inter lundi 26 juillet en compagnie du réalisateur Cyril Dion. L’occasion pour lui, de rappeler l’urgence de préserver l’habitabilité de la Terre plutôt que de la « bousiller ».

Comment s’y prendre ? En travaillant tous ensemble, en mode survie.

Regardez :

Jean-Pascal van Ypersele :

« Il est important que, aussi bien les citoyens, que les entreprises et que les acteurs publics, travaillent ensemble pour faire un petit peu comme si on était en mode de survie. »

« On doit vraiment lutter tous ensemble pour maintenir l’habitabilité de la seule planète habitable du système solaire. Il faut quand même le rappeler. Il y a des gens qui rêvent d’aller sur Mars mais la seule planète vraiment habitable du système solaire, c’est la Terre. Et nous sommes en train de bousiller son habitabilité. Notamment en bousillant le climat mais aussi en érodant la biodiversité. »

Quand la chaleur étouffe les cultures, quand les feux ravagent les forêts et quand l’eau recouvre les maisons, c’est l’habitabilité même de notre environnement commun qui est en péril. Il est temps, comme le suggère Jean-Pascal van Ypersele, que tout le monde travaille ensemble sur ce gigantesque défi.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :