Au moment même ou notre planète connaît une multiplication de dangereux phénomènes climatiques liés au réchauffement, les supers riches s’envolent pour l’espace. Tout un symbole. Comme si on pouvait continuer à bousiller la Terre et l’abandonner pour d’autres contrées susceptibles d’accueillir la vie. Le problème, rappelle le climatologue Jean-Pascal van Ypersele avec des mots forts, c’est qu’en dehors de la Terre, point de salut.
Comment s’y prendre ? En travaillant tous ensemble, en mode survie.
Regardez :
Jean-Pascal van Ypersele :
« On doit vraiment lutter tous ensemble pour maintenir l’habitabilité de la seule planète habitable du système solaire. Il faut quand même le rappeler. Il y a des gens qui rêvent d’aller sur Mars mais la seule planète vraiment habitable du système solaire, c’est la Terre. Et nous sommes en train de bousiller son habitabilité. Notamment en bousillant le climat mais aussi en érodant la biodiversité. »
Quand la chaleur étouffe les cultures, quand les feux ravagent les forêts et quand l’eau recouvre les maisons, c’est l’habitabilité même de notre environnement commun qui est en péril. Il est temps, comme le suggère Jean-Pascal van Ypersele, que tout le monde travaille ensemble sur ce gigantesque défi.