Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Colonialisme : bourde ou zémourisation de Jean Castex ?
    Actualité

    Colonialisme : bourde ou zémourisation de Jean Castex ?

    novembre 12, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Podcast Colonialisme : bourde ou zémourisation de Jean Castex ?
    Copié dans le presse-papier

    Thomas Legrand revient sur une grosse bourde de Jean Castex. Bourde passée sous les radars d’une actualité tellement lourde. Bourde ou expression d’une pensée réflexe sur la colonisation, d’un état d’esprit qui s’installe ?

    Jean Castex © AFP / Martin BUREAU

    Voici ce qu’a dit le Premier ministre. ‘Je veux dénoncer toutes (…) les justifications à cet islamisme radical – nous devrions nous autoflageller, regretter la colonisation, je ne sais quoi encore ?’ Autrement dit, regretter la colonisation serait s’auto-flageller ! 

    Pourtant Emmanuel Macron, dans une attitude diamétralement opposée, avait qualifié la colonisation de ‘crime contre l’humanité’, en février 2017. Il avait promis que la France ‘regarderait ce passé en face’. Une fois élu, il avait dit également, pour bonne mesure, en novembre 2017, devant des étudiants à Ouagadougou, que si la colonisation avait été porteuse de crimes, il faut aussi maintenant passer à autre chose et ne pas faire de la colonisation la cause de tous les malheurs actuels de l’Afrique.

    Pour passer à autre chose, ne faut-il pas d’abord être au clair avec son passé ? C’est dans ce cadre que le président avait demandé à Benjamin Stora, historien des rapports entre l’Algérie et la France, de réfléchir à des initiatives pour que la France reconnaisse enfin ses crimes coloniaux : massacres de Sétif de 1945 par exemple, abus des essais nucléaires dans le Sahara, entre autres ! L’idée serait aussi d’amener l’Algérie à ouvrir les yeux sur sa responsabilité dans certains massacres et à arrêter d’instrumentaliser l’histoire comme elle le fait depuis 1962. On est très loin des propos de Jean Castex. Benjamin Stora, interloqué dimanche soir, a été rassuré par L’Elysée, d’autant que ce rapport doit être rendu avant décembre. La ligne reste bien celle qui correspond à sa lettre de mission.

    La position d’Emmanuel Macron est en fait l’aboutissement d’un long processus

    Oui Nicolas Sarkozy n’était certes pas fan de repentance (quand il s’adressait à ses sympathisants) mais il avait été très clair (dans son discours de Constantine en 2008) sur la responsabilité néfaste de la France lors de la colonisation.

    Jacques Chirac, avant lui, souhaitait ouvrir les yeux (comme il le fit pour l’esclavage) sur l’histoire sombre de la colonisation. Efforts ruinés par une loi votée en 2005 qui disait ceci : ‘les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française en Afrique du Nord’.

    Loi abrogée ensuite. Ce fut la dernière fois –heureusement !- qu’une loi s’est occupée de faire de l’histoire à la place des historiens. Jean Castex qui se dit gaulliste social, oublie qui a décolonisé en 1962… Ou alors, comme beaucoup en ce moment, il se laisse imprégner par la Zemmourisation quotidienne.

    La remise du rapport Stora sera l’occasion de clarifier les choses, parce que ce n’est pas la peine de demander constamment à toute une jeunesse d’aimer la république, de cesser d’être tanké dans une posture victimaire de colonisés, si la république, elle-même, n’est pas capable de se mettre au clair, une fois pour toutes, avec les crimes de la colonisation.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le Gouvernement fait un « premier pas » pour régler le problème des délais de paiement des collectivités locales.
    Article suivant Arthur, Hanna, Laura, Eta, et maintenant Theta : avec le baptême la nuit dernière de la 29e tempête tropicale de l’Atlantique en 2020, cette saison des ouragans a désormais battu le record du nombre de tempêtes nommées.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.