L’émotion suscitée par la conférence de Tous Créoles, auprès d’un certain cercle intellectuel est un constat que nous accueillons sans surprise. “Tous Créoles” reconnaît la radicalité de la pensée de Frantz Fanon concernant le colonialisme et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il est précisé que ni “First Caraïbes” ni “Tous Créoles”coorganisateurs du colloque à venir du au mois de mai, n’ont l’intention de simplifier ou de sélectionner des éléments isolés de cette pensée. “Tous Créoles” estime que ses membres sont en mesure de comprendre la complexité de l’œuvre fanonienne. Il en est certainement de même pour l’association First Caraïbe que préside le professeur Charles-Nicolas.
Gérard Dorwling-Carter
Cercle Frantz FANON / Fondateur Marcel MANVILLE
s/c Victor PERMAL, Petit Préville, 97260 MORNE-ROUGE
cerclefrantzfanon@gmail.com
COMMUNIQUÉ DU CERCLE FRANTZ FANON À PROPOS D’UNE MANIFESTATION DE L’ASSOCIATION TOUS CRÉOLE SUR FRANTZ FANON
« Je dis qu’aucun discours, aucune proclamation sur la culture ne nous détourneront de nos tâches fondamentales qui sont la libération du territoire national, une lutte de tous les instants contre les formes nouvelles du colonialisme, un refus obstiné de nous entre-émerveiller au sommet. »
— Frantz Fanon (Les Damnés de la terre)
« Tous créoles » est pour nous l’expression aujourd’hui de l’idéologie assimilationniste et intégrative à la France, État colonial. Cette association née dans un contexte de revendication identitaire crée l’illusion d’une société de conciliation entre des entités incompatibles sans prise en compte des crimes de l’histoire commis sur la terre de Martinique.
Elle dit vouloir « décoincer les esprits, déplacer les lignes, désoxyder nos mœurs et nos cœurs », tout cela est bien dit, mais ne remet pas en question l’ordre inique établi. Au contraire, elle le conforte et le soutient.
Or, Frantz Fanon est celui qui subvertit l’ordre :
« La mise en question du monde colonial par le colonisé n’est pas une confrontation rationnelle des points de vue. Elle n’est pas un discours sur l’universel, mais l’affirmation échevelée d’une originalité posée comme absolue. »
Cela n’est pas réduire la lutte de décolonisation en Martinique à une question d’entente entre les différentes ethnies composant la société, c’est faire que les rapports de domination et d’exploitation cessent, y compris en son sein.
Il se trouve que « dès que le colonisé commence à peser sur ses amarres, à inquiéter le colon, on lui délègue de bonnes âmes qui, dans les “Congrès de culture”, lui exposent la spécificité, les richesses des valeurs occidentales… » C’est encore Frantz Fanon qui dit cela.
Frantz FANON n’appartient à personne, mais débattre de FANON implique de le connaître et de ne pas avoir un discours et une pratique contraire à sa pensée et à sa vie. Nous trouvons indécent que « Tous créoles » organise une conférence pour faire connaître la figure mythique qu’est devenu Frantz Fanon.
Frantz Fanon n’est pas une figure mythique.
C’est un « guerrier silex », porteur d’une pensée de désaliénation valable pour tous ceux qui luttent à travers le monde pour leur libération individuelle et collective. Cela signifie que l’humanisme de Fanon passe par la destruction des rapports de domination coloniale et capitaliste. Ici et maintenant, cela veut dire que notre droit à disposer de nous-mêmes est imprescriptible et nous mobilise pour l’accès à gérer nous-mêmes, sans tutelle, nos ressources, toutes nos ressources. Cela signifie que l’ordre établi par l’État français doit être démoli pour libérer l’accès à la prise en main de notre destin par notre génie propre de martiniquais.
« Encore une fois, l’objectif du colonisé qui se bat est de provoquer la fin de la domination. Mais il doit également veiller à la liquidation de toutes les non-vérités fichées dans son corps par l’oppression. »
Fort-de-France, le 13 mars 2025
Pour le CFF
Le Président (signature illisible)
⸻