ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Coronavirus : désinfecter les rues ? « Inutile et dangereux », selon le ministère de la santé

Coronavirus : désinfecter les rues ? « Inutile et dangereux », selon le ministère de la santé
avril 05
08:17 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Coronavirus : désinfecter les rues ? « Inutile et dangereux », selon le ministère de la santé

Saisies par la Mairie de Paris, les autorités de santé déconseillent clairement de nettoyer les rues en utilisant de l’eau de javel diluée.

Face au Covid-19, faut-il désinfecter les rues et autres espaces publics à l’eau de javel diluée, comme certains maires ont commencé à le faire ? Non, répondent clairement à ce stade le ministère de la santé et l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France. « L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement », résument les responsables de l’ARS dans un courriel transmis mercredi 1er avril à la Mairie de Paris.

Depuis une semaine, plusieurs communes françaises, comme Reims (Marne), Suresnes (Hauts-de-Seine), Nice ou Menton (Alpes-Maritimes), ont commencé à désinfecter leurs rues, en s’inspirant d’une pratique en vigueur dans certaines villes de Chine et de Corée du Sud.

La réponse rendue mercredi par l’ARS est provisoire. Son message rappelle qu’une étude comparative internationale doit être effectuée par le Haut Conseil pour la santé publique, et que si ce dernier conclut en faveur de la désinfection, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) devra sans doute élaborer un protocole précis.

Désinfection des rues du bourg de Sainte-Marie

La rue Schœlcher, rue principale du bourg de Sainte-Marie, les autres artères, ainsi que l’ensemble du mobilier urbain ont été désinfectés à l’eau de javel diluée pour combattre le Covis-19. 

Ce nettoyage sera reconduit tous les vendredis, en divers points de la commune, durant toute la période confinement.

Le produit utilisé est un mélange d’eau et de javel. 

 

Selon certains spécialistes, cette méthode n’a pas prouvé son efficacité pour vaincre le virus, et pourrait en revanche être préjudiciable pour l’environnement et pour les personnes fragiles.

Le Haut Conseil de la santé publique — saisi par le gouvernement le 26 mars — n’a pas rendu son avis sur cette question.

  


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :