Coronavirus : le ministère des Sports favorable à une reprise du sport professionnel le 11 mai

Coronavirus : le ministère des Sports favorable à une reprise du sport professionnel le 11 mai

Coronavirus : le ministère des Sports favorable à une reprise du sport professionnel le 11 mai
facebook sharing button Partager
Par Alexandre G. · Publié le 22 avril 2020 à 16h41 · Mis à jour le 22 avril 2020 à 16h42
Un compte-rendu d’une réunion de crise Covid-19 entre le ministère des Sports et les principales organisations du sport français, rendu public le 21 avril 2020, dévoile les grandes lignes de la stratégie dé déconfinement prévu par le gouvernement pour le monde sportif. Le ministère prévoit une reprise des entraînements à partir du 11 mai, avec un redémarrage des compétitions à huis clos.
Quelle est la stratégie du gouvernement pour déconfiner le monde sportif professionnel ? Alors que les instances dirigeantes du sport français s’écharpent depuis quelques jours sur les modalités d’un déconfinement dans le sport, le ministère des Sports aurait déjà défini le plan de bataille. C’est en tout cas ce que révèle le compte rendu d’une réunion de crise dédiée au Covid-19, organisée le 17 avril 2020 et rassemblant les représentants du gouvernement et des principaux acteurs du sport français, accessible au grand public depuis le 21 avril. On y apprend les grandes lignes de la stratégie de déconfinement du ministère des Sports : une reprise du sport professionnel à partir du 11 mai, et la tenue des compétitions des ligues professionnelles à huis clos, au moins jusqu’à la fin de la saison.

Avant tout, force est de constater qu’il s’agit simplement de propositions. Aucune validation n’a été communiquée à ce sujet. Des pistes de réflexions, qui donnent tout de même un aperçu complet de l’avenir du sport en France, à l’aube d’une sortie du confinement. Dans un premier temps, le compte-rendu détaille la « reprise du sport professionnel et de l’activité des athlètes de haut niveau », à savoir l’entraînement, « à compter du 11 mai ». Le rapport poursuit sur la « mise en place du plan de continuité sportive », qui donnerait la « possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs ». Sauf que pour la pratique de ce sport, le ministère n’a pas encore tranché et laisse planer le doute, avec « un format encore à affiner ».

Forcément, les compétitions sportives pas encore terminées restent sous le joug de l’interdiction d’évènements a public jusqu’au 15 juillet prochain. Dans ce cas précis, le document préconise « une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu’à la fin de la saison ». Sans oublier de mettre en avant une « doctrine sanitaire et médicale » stricte. Ainsi, chaque athlète devra se plier à un « bilan médical pré-reprise », et chaque discipline aura des « règles sanitaires » bien spécifiques.

D’après les scientifiques, le retour à la normal se veut pour le moment beaucoup trop précoce. Dans le cadre d’un évènement sportif rassemblant un public, comme les matchs de foot, de rugby ou de tennis, la communauté scientifique s’accorde sur un retour dans les stades à partir de l’automne 2021, afin de prévenir tout risque de nouvelle vague de contamination


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

En vente cette semaine en Kiosques

MozART GROUP Bobby McFerrin

Les Téléspeakerines Martiniquaises:✰Sylvette Cabrisseau & Michelle Ma…

Archives

luctus ante. velit, quis, consequat. massa vel, porta. Lorem Sed ipsum
%d blogueurs aiment cette page :