Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    OPÉRATION PAYS PROPRE 27 – Un pays plus propre, une conscience plus forte : retour sur une mobilisation exemplaire

    mai 19, 2025

    LITTÉRATURE. Maryse Renaud ressuscite Cyparis : un roman caribéen vibrant entre cendres, mémoire et exil

    mai 19, 2025

    Emmanuel Macron, une dissolution plutôt qu’une autre ? Une Contrechronique de Y. L MONTHIEUX.

    mai 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Countdown », l’événement virtuel pour àagir avant 2030 pour limiter le réchauffement climatique . (Publié le 13/10/2020).
    Actualité

    « Countdown », l’événement virtuel pour àagir avant 2030 pour limiter le réchauffement climatique . (Publié le 13/10/2020).

    octobre 13, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    (FILES) In this file photo taken on July 16, 2020, Britain's Prince William, Duke of Cambridge socially distances as he speaks with service users during a visit to the Garden House of the Light Project in Peterborough. The Pope and Prince William will join activists, artists, celebrities and politicians on Saturday at a free streamed TED event aimed at unifying people to confront the climate crisis. The Countdown program will kick off on the TED channel at YouTube starting at 8 AM in California and feature 50 speakers, the pontiff and the second-in-line to the British throne among them. / AFP / POOL / Kirsty Wigglesworth

    Le prince William, le 16 juillet, à Peterborough (Royaume-Uni). KIRSTY WIGGLESWORTH /


    Intitulé « Countdown », l’événement virtuel avait pour but de pousser les acteurs économiques et politiques à agir avant 2030 pour limiter le réchauffement climatique


    Hommes et femmes politiques, militants, célébrités et personnalités, dont le prince William, le pape François ou l’actrice Jane Fonda, ont appelé samedi 10 octobre à agir à tous les niveaux pour résoudre la crise climatique dans la décennie actuelle, la liant aux inégalités économiques et raciales, au cours d’un événement virtuel en faveur du climat.

    « Aucun pays n’est immunisé contre la crise climatique, mais dans chaque pays ce sont les personnes les plus pauvres qui sont le plus vulnérables même si elles sont celles qui sont le moins à l’origine du problème », a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, dans une déclaration enregistrée diffusée sur YouTube.

    Intitulée « Countdown » (« compte à rebours »), l’initiative était organisée par la plate-forme de conférences TED, réseau spécialisé dans la diffusion des idées. Une cinquantaine de personnalités du monde entier, dont les vedettes de cinéma Chris Hemsworth et Priyanka Chopra, y sont intervenues pour parler des risques que la planète encourt en cas d’inaction prolongée.

    Exploitation

    Le parlementaire britannique d’origine guyanaise David Lammy s’est attelé à établir un lien entre l’urgence climatique et les manifestations mondiales contre les violences policières et les inégalités raciales, lancées par le mouvement Black Lives Matter après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, étouffé sous le genou d’un policier blanc en mai.

    « Les Noirs respirent l’air le plus toxique comparé au reste de la population et ce sont les personnes de couleur qui sont le plus susceptibles de souffrir de la crise climatique », a-t-il affirmé, expliquant que cette situation était due au fait que davantage de minorités exercent des métiers tertiaires plus exposés à la pollution et vivent dans des zones denses. « L’exploitation des ressources naturelles a toujours été liée à l’exploitation des personnes de couleur », a-t-il ajouté, concluant que « la justice climatique était intimement liée à la justice raciale ».

    La pandémie de Covid-19 ne saurait être « une excuse » pour reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés par l’accord de Paris sur le climat, a pour sa part argué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’Union européenne va par conséquent consacrer des milliards d’euros à des projets verts, a souligné la dirigeante, qui voit dans la transition énergétique une source de nouveaux emplois.

    « Les objectifs partagés de notre génération sont clairs. Ensemble nous devons protéger et restaurer la nature, purifier notre air, raviver nos océans, bâtir un monde sans gaspillage et trouver une solution pour mettre fin [à la crise] du climat », a enjoint le prince William.

    « Nous devons nous efforcer de le faire pendant cette décennie. Si nous y parvenons, d’ici à 2030, nos vies ne se dégraderont pas et nous n’aurons pas à sacrifier tout ce que nous aimons. Au contraire, la façon dont nous vivons serait plus saine, propre, intelligente et meilleure pour tous. »

    Un sujet politisé

    « Compte à rebours » intervient au moment où des dirigeants politiques essaient de politiser les questions environnementales, relèvent les organisateurs, en référence au président américain Donald Trump qui tient régulièrement des propos climatosceptiques. La sécheresse, les inondations, les incendies géants et d’autres catastrophes naturelles liées au changement climatique font fi des opinions politiques, avertit Christiana Figueres, l’ex-responsable de l’ONU pour le climat.

    L’événement, qui a duré cinq heures, s’est donné pour objectif de mettre l’accent sur les actions que les gens peuvent engager pour remédier au réchauffement climatique. Aussi des messages de gens ordinaires, notamment sur la façon dont ils se sont convertis au tri sélectif, ont renoncé aux sacs en plastique ou comment ils s’y prennent pour ne pas gaspiller, étaient-ils diffusés entre les interventions de célébrités et des prestations d’artistes.

    L’architecte Carlos Moreno a encouragé les maires à redessiner leur ville pour favoriser des déplacements à pied et à vélo, tandis que l’édile de Freetown en Sierra Leone, Yvonne Aki-Sawyerr, a détaillé son projet de transformer sa municipalité en cité « verte » en plantant 1 million d’arbres. « Nous sommes des optimistes têtus », ont insisté les acteurs américains Mark Ruffalo et Don Cheadle, dès les premières minutes de l’événement.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Encyclique sur la fraternité : un antidote face aux crises . (Publié le 13/10/2020).
    Article suivant Covid-19 : peut-on parler d’une “surmutation”, avec 7 versions différentes du virus ? (Publié le 13/10/2020).

    ARTICLES SEMBLABLES

    OPÉRATION PAYS PROPRE 27 – Un pays plus propre, une conscience plus forte : retour sur une mobilisation exemplaire

    mai 19, 2025

    Relance, reconstruction et financement : les Outre-mer face à l’urgence et aux mutations. La Lettre de la FEDOM

    mai 19, 2025

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une visite dense et prometteuse, en attendant les conclusions officielles

    mai 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    St. Lucie- Ne nous laissons pas définir par la culture du rhum

    Caraïbe mai 19, 2025

    St  Lucia Times ParRédaction Il y a quelques années, un rapport sur la consommation d’alcool…

    La CHTA exhorte les États-Unis à envisager des exceptions caribéennes aux frais et tarifs de service portuaire proposés

    mai 19, 2025

    Le pouvoir qu’elles détenaient : trois femmes qui ont changé les Caraïbes

    mai 19, 2025

    Vous ne pouvez atteindre ces hôtels des Caraïbes que par bateau — et c’est tout l’intérêt

    mai 19, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.