Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Covid-19: décès de deux représentants de l’Intersyndicale en Martinique
    Actualité

    Covid-19: décès de deux représentants de l’Intersyndicale en Martinique

    décembre 21, 2021Mise à jourdécembre 22, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Par Le Figaro avec AFP

    Le président de la fédération des taxis indépendants de Martinique, Alain Decaille avait organisé plusieurs opérations escargot sur l'île, pour dénoncer l'obligation vaccinale imposée à sa corporation.

    Le président de la fédération des taxis indépendants de Martinique, Alain Decaille avait organisé plusieurs opérations escargot sur l’île, pour dénoncer l’obligation vaccinale imposée à sa corporation. LOIC VENANCE / AFP

    Alain Decaille et Aimé Agat, qui dénonçaient l’obligation vaccinale, sont décédés des suites du Covid. Ils auraient été contaminés à l’occasion d’une réunion de travail avec la préfecture.

    Deux représentants syndicaux mobilisés contre l’obligation vaccinale en Martinique, dont le président de la fédération des taxis indépendants de Martinique, Alain Decaille sont décédés des suites du Covid, a appris l’AFP mardi 21 décembre auprès des services hospitaliers. Selon des sources syndicales, ils auraient été contaminés à l’occasion d’une réunion de travail, avec la préfecture, comme d’autres participants dont le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles.

    «Je suis un exemple parmi d’autres de gens qui malheureusement, vaccinés, ont quand même eu le Covid. Mais ça illustre la protection du vaccin, c’est-à-dire que j’ai eu des tout petits symptômes pendant deux jours, et après plus rien», a souligné le préfet après dix jours d’isolement, à l’occasion de sa première sortie sur un centre de vaccination éphémère.

    Alain Decaille est mort lundi à l’âge de 61 ans. Depuis le mois de septembre, il avait organisé plusieurs opérations escargot sur l’île, pour dénoncer l’obligation vaccinale imposée à sa corporation. Après avoir contracté le Covid-19, il avait été hospitalisé trois semaines et soigné en réanimation, d’après le CHU de Martinique.

    «Est-ce qu’il y a eu des imprudences ? Je ne pense pas»

    Le président du syndicat pour la défense des artistes martiniquais, Aimé Agat, est également décédé lundi, à l’âge de 48 ans, après avoir été hospitalisé en réanimation, selon les services hospitaliers. Ces deux syndicalistes s’étaient engagés dans l’intersyndicale qui avait appelé à la grève générale le 22 novembre 2021, pour marquer son opposition à l’obligation vaccinale et au passe sanitaire.

    Des barrages avaient été érigés sur l’île pendant une dizaine de jours, avant qu’un accord de méthode ne fût signé avec les autorités de l’État, mettant en place des ateliers sur sept thématiques différentes parmi lesquelles la santé, la jeunesse, la vie chère, les transports, le chlordecone, la pêche et la culture. C’est après l’une de ces réunions de travail que plusieurs personnes avaient été déclarées positives, dont des membres de l’intersyndicale et le préfet.

    «Effectivement, plusieurs membres de l’intersyndicale l’ont eu. Moi, je l’ai eu», a confirmé à l’AFP Olivier Labastide, le président de la Fédération des taxis de Martinique, tandis que plusieurs autres représentants syndicaux ont confirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, avoir également contracté le virus, sans préciser leur statut vaccinal. «Est-ce qu’il y a eu des imprudences ? Je ne pense pas, On prenait le maximum de précautions, les mesures barrières étaient respectées, on respectait les distances, le préfet lui-même l’a eu alors qu’il fait attention aux mesures barrières», a poursuivi Olivier Labastide.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.