ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Des agents des frontières de l’OECO formés au déplacement transfrontalier

Des agents des frontières de l’OECO formés au déplacement transfrontalier
juillet 09
14:07 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Plus de 160 fonctionnaires ont bénéficié du cours de formation d’un mois axé sur la mobilité humaine dans les scénarios de catastrophe et de changement climatique

Plus de cent soixante (160) agents frontaliers de neuf (9) États membres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) sont désormais mieux préparés pour la saison des ouragans atlantiques 2020 après un mois formation en ligne sur les déplacements transfrontaliers.

Cette année a vu des changements sans précédent dans la façon dont nous gérons notre vie quotidienne en raison de la pandémie de COVID-19. Ces changements, et la «nouvelle normalité» à laquelle nous nous adaptons en tant que communauté mondiale, s’appliquent également à la saison des ouragans 2020. Selon le Climate Prediction Center de la NOAA, une division du National Weather Service, la saison des ouragans 2020 devrait être une saison supérieure à la normale avec 13 à 19 tempêtes nommées et une attente selon laquelle 6 à 10 d’entre elles deviendront des ouragans.L’expérience de la région des Caraïbes au cours des saisons des ouragans 2017 et 2019, qui a vu des tempêtes de catégorie cinq (5), notamment les ouragans Harvey, Irma et Maria (2017) et Dorian (2019), a laissé des cicatrices physiques, émotionnelles, sociales et économiques durables . En outre, ces orages majeurs ont non seulement entraîné des coûts économiques et sociaux très élevés, mais ont également entraîné des déplacements importants de personnes.À cette fin, la Commission de l’OECO en partenariat avec l’Agence de mise en œuvre de la Communauté des Caraïbes pour la criminalité et la sécurité (CARICOM IMPACS), la Coopération allemande au développement (GIZ), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Plateforme sur les déplacements en cas de catastrophe (PDD), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), la Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA) et le Regional Security System (RSS) ont conçu et dispensé un cours en ligne sur les déplacements transfrontaliers dus aux catastrophes et aux scénarios de changement climatique.Le cours en ligne, qui a réuni des participants de l’immigration, de la police, des douanes, des forces de défense nationale, des garde-côtes et de la police maritime des neuf États membres de l’OECO, visait à atteindre les objectifs suivants: 

  1. Améliorer la compréhension des questions liées aux migrations environnementales et aux déplacements dus aux catastrophes dans les Caraïbes;
  2. Maximiser la capacité des systèmes de gestion des frontières à traiter l’arrivée des personnes déplacées et améliorer les mécanismes de collecte de données dans les pays d’accueil; et
  3. Explorer les mécanismes de réponse des agents des frontières ou les protocoles nationaux pour répondre aux besoins des personnes déplacées. 

La formation, qui devait à l’origine être dispensée sous forme d’atelier en face à face, a dû être convertie en une formation en ligne en raison de la pandémie de COVID-19. Une approche mixte a donc été adoptée pour la prestation du cours.

Le cours de renforcement des capacités comprenait l’utilisation d’une page de cours en ligne, à l’aide de la plate-forme CBSI-Connect, et trois (3) sessions de webinaires Zoom tenues les 9, 16 et 23 juin 2020. Pendant les sessions de webinaires Zoom, les agents des frontières ont reçu des instructions de quinze (15) experts ayant une connaissance des questions de déplacement et de changement climatique dans les huit (8) agences participantes.

Les sujets de la formation ont examiné les concepts et cadres existants, les problèmes de migration et le soutien dans les situations de déplacement afin de répondre aux besoins de renforcement des capacités des agents des frontières pour faire face aux situations de déplacement potentielles pendant la saison des ouragans atlantiques 2020 et au-delà.

Au cours des séances de webinaires, les participants ont reçu une formation pratique sur la manière de dialoguer avec les personnes déplacées aux points d’entrée et ont examiné des outils et des pratiques qui ont accru leur sensibilité et leur vigilance dans le traitement des personnes déplacées. Les participants ont également consulté du matériel supplémentaire, notamment des enregistrements zoom, des vidéos, des modèles pour l’élaboration de procédures, des notes d’orientation et des présentations sur la page du cours hébergée par CBSI-Connect.

La formation a été considérée comme un succès par les participants et les organisateurs. Le sergent Pierre de la Garde côtière de la Grenade a remercié les organisateurs d’avoir coordonné et livré un exercice aussi opportun, qui a renforcé les capacités et fourni des opportunités de réseautage.

Surtout, la collaboration entre les agences régionales a été soulignée comme un avantage clé, car les participants ont eu la possibilité de partager des informations.

  • Le Dr Clarence Henry , Administrateur technique principal à la Commission de l’OECO lors de la clôture des présentations Zoom, a souligné que «tous les États membres de l’OECO ont eu la chance de bénéficier de la formation et que parmi les participants, il y avait une bonne diversité basée sur le sexe et l’ancienneté des fonctionnaires participant à la session en ligne. formation. » 
  • M. Pablo Escribano , spécialiste régional des migrations, de l’environnement et du changement climatique à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a noté que «la formation a fourni un aperçu complet de la gestion des déplacements en cas de catastrophe aux frontières, y compris les perspectives conceptuelles, de gestion des frontières et de protection .  » M. Escribano a également exprimé la disponibilité de l’OIM pour continuer à soutenir les exercices de renforcement des capacités dans les pays de l’OECO.
  • Pour sa part, M. Atle Solberg , Chef du Secrétariat de la Plateforme sur le déplacement en cas de catastrophe (PDD) a félicité l’OECO pour cette initiative pilote et de pointe, soulignant l’engagement et le soutien du PDD pour faire avancer ce sujet dans la région des Caraïbes, y compris l’élaboration de protocoles et de cadres régionaux.
  • La Dre Annett Fleischer , conseillère pour le programme mondial sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique à la Coopération allemande au développement (GIZ) basée à Sainte-Lucie, a exprimé sa gratitude aux agences organisatrices pour souligner la coopération unique des organisations internationales et régionales. Elle a également noté que «la GIZ continuera à soutenir les mesures de renforcement des capacités de la Commission de l’OECO et de ses États membres».
Changement climatiqueServices juridiquesDéveloppement socialGestion des risques de catastropheCOVID-19 [feminine

Dr. Clarence HenryAdministrateur technique principal, Intégration régionale, Organisation des États des Caraïbes orientales

Mme Joycelyn HughesSpécialiste des affaires de sécurité aux frontières, Agence d’exécution de la CARICOM pour la criminalité et la sécurité (IMPACS)

Dre Annett FleischerConseiller, Programme mondial sur la gestion durable de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique et NDC Assist, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

M. Pablo EscribanoSpécialiste régional des migrations, de l’environnement et des changements climatiques, Organisation internationale pour les migrations

M. Juan C. MéndezAsesor Regional, Plateforme sur le déplacement en cas de catastrophe

Mme Rana G. KsaifiChef de l’Unité de protection des Caraïbes, Haut-Commissariat national des réfugiés (HCR)

Unité de communication de l’OECOOrganisation des États des Caraïbes orientales


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :