Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Des e-mails détaillent les efforts déployés pour faire taire les C.D.C. (Publié le 13/10/2020).
    Actualité

    Des e-mails détaillent les efforts déployés pour faire taire les C.D.C. (Publié le 13/10/2020).

    octobre 13, 2020Mise à jouroctobre 13, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Image: Michael R. Caputo, le principal porte-parole du département de la santé et des services sociaux, est parti en congé maladie cette semaine, quelques jours après avoir attaqué des scientifiques des C.D.C. (Centers for Disease Control and Prevention.)

    Mark Wilson/Getty Images

    Noah Weiland

    Noah Weiland

    By Noah Weiland

    WASHINGTON – Le 30 juin, alors que le coronavirus atteignait son pic estival, le Dr Paul Alexander, nouveau conseiller scientifique au ministère de la santé et des services sociaux, a rédigé une critique cinglante de deux pages d’une interview donnée par un scientifique vénéré des Centers for Disease Control and Prevention.

    Le Dr Anne Schuchat, 32 ans d’expérience au sein du C.D.C. et son principal directeur adjoint, avait appelé les Américains à porter des masques et avait prévenu : “Nous avons beaucoup trop de virus à travers le pays”. Mais le Dr Alexander, professeur adjoint à temps partiel de méthodes de recherche en santé, semblait sûr de mieux comprendre le coronavirus.

    “Son but est d’embarrasser le président”, a-t-il écrit, commentant l’appel du Dr Schuchat à porter des masques dans une interview au Journal of the American Medical Association.

    “Elle est fourbe”, a-t-il également écrit dans un courriel adressé à son patron, Michael R. Caputo, le principal porte-parole du département de la santé et des services sociaux qui est parti en congé maladie cette semaine. Il a demandé à M. Caputo de “rappeler” au Dr Schuchat que lors de l’épidémie de grippe porcine H1N1 en 2009, des milliers d’Américains étaient morts “sous son travail

     

    From a Trump science adviser’s critique of the C.D.C. scientist Dr. Anne Schuchat.

    Lacritique d’un conseiller scientifique de Trump à l’égard de la scientifique du C.D.C. Anne Schuchat.

    Critique d’Anne Schuchat, conseillère scientifique de Trump.

    Dans son évaluation des dangers du Covid-19, le Dr Schuchat a déclaré, à tort, que “le risque de décès chez les enfants de 0 à 19 ans est fondamentalement de 0 (zéro) … PÉRIODE … elle a menti”.

    L’évaluation point par point du Dr Alexander, divisée en sept parties et transmise par M. Caputo au Dr Robert R. Redfield, le directeur du C.D.C., était l’un des nombreux courriels obtenus par le New York Times qui illustrent comment M. Caputo et le Dr Alexander ont tenté de déjouer les fonctionnaires de carrière du C.D.C. au plus fort de la pandémie, remettant en question la science qui sous-tend leurs déclarations publiques et tentant de faire taire le personnel de l’agence.

    Loin de cacher ce qu’ils savaient du danger du virus, comme le prétend le nouveau livre de Bob Woodward sur le président Trump, les courriels semblent indiquer que les collaborateurs à Washington étaient convaincus de leurs propres pronostics optimistes, alors même que les infections par coronavirus s’envolaient.

    Dans le même temps, M. Caputo a décidé de punir l’équipe de communication de la C.D.C. pour avoir accordé des interviews à NPR et avoir tenté d’aider un journaliste de CNN à le joindre à propos d’une campagne de relations publiques. Les fonctionnaires actuels et anciens de la C.D.C. ont qualifié cette campagne de cinq mois d’intimidation et de harcèlement.

    Interactive Promo

    Par exemple, après que M. Caputo ait transmis la critique du Dr Schuchat au Dr Redfield, les responsables du C.D.C. se sont inquiétés lorsqu’un membre du bureau de liaison du département de la santé à la Maison Blanche – Catherine Granito – a appelé l’agence pour poser des questions sur la biographie du Dr Schuchat, laissant l’impression que certains à Washington cherchaient peut-être des moyens de la renvoyer.

    Dans un autre cas, M. Caputo a écrit aux responsables de la communication du C.D.C. le 15 juillet pour leur demander de lui communiquer le nom de l’attaché de presse qui avait approuvé une série d’interviews entre le NPR et un épidémiologiste de longue date du C.D.C., après que le département de Washington ait pris en charge la collecte des données de l’agence sur la pandémie.

    “J’ai besoin de savoir qui l’a fait”, a écrit M. Caputo. Un jour plus tard, toujours sans réponse, M. Caputo a répondu. “Je n’ai pas reçu de réponse à mon courriel depuis 20 heures. C’est inacceptable”, a-t-il déclaré. “J’ai besoin de cette information pour gérer correctement les communications du département. Si vous désobéissez à mes instructions, vous serez tenu pour responsable”.

    Mercredi, M. Caputo est parti en congé du ministère, quelques jours seulement après avoir attaqué des scientifiques du C.D.C. lors d’une vidéo bizarre sur Facebook dans laquelle il prédisait une insurrection armée après les élections et encourageait ses partisans à faire des provisions de munitions.

    Les scientifiques du C.D.C. “ne sont pas sortis de leur pantalon de survêtement, sauf pour des réunions dans des cafés” pour préparer “comment ils vont attaquer Donald Trump ensuite”, a déclaré M. Caputo dans la vidéo.

    Le ministère a également annoncé que le Dr Alexander allait quitter le gouvernement.

    Vendredi, une porte-parole du ministère a renvoyé le Times à sa déclaration de mercredi annonçant le départ de M. Caputo et du Dr Alexander. Elle a ajouté que M. Caputo, dans ses commentaires sur l’approbation des entretiens, avait essayé de s’assurer que le C.D.C. suivait les protocoles datant des administrations précédentes selon lesquels le ministère autorise les demandes d’entretiens pour les responsables de la santé. La C.D.C. n’a pas eu de commentaire immédiat, ni M. Caputo.

    ImageDr. Paul Alexander, a Department of Health and Human Services science adviser, criticized the C.D.C.’s principal deputy director.

    Dr. Paul Alexander, a Health and Human Services science adviser, criticized the C.D.C.’s principal deputy director.

    Le Dr Paul Alexander, conseiller scientifique en matière de santé et de services sociaux, a critiqué le directeur adjoint principal du C.D.C.

    Le Dr Paul Alexander, conseiller scientifique en matière de santé et de services sociaux, a critiqué le directeur adjoint principal du C.D.C.

    Dans les mois qui ont précédé leur départ, les deux hommes avaient régulièrement travaillé à la révision et au report des bulletins sanitaires du C.D.C., étroitement surveillés et admirés dans le monde entier, appelés “Morbidity and Mortality Weekly Reports”, afin de présenter sous un jour plus positif la réponse de l’administration à la pandémie.

    Loin de s’excuser, le Dr Alexander a déclaré cette semaine au Globe and Mail de Toronto que le C.D.C. avait écrit des “rapports pseudo-scientifiques” et qu’il était mieux placé pour examiner les données que les scientifiques de l’agence.

    “Aucune de ces personnes n’a mes compétences”, a déclaré le Dr Alexander. “C’est à moi de juger si c’est de la merde.”

    Les jugements qu’il a rendus – et les punitions que M. Caputo semblait vouloir infliger – ont eu un effet démoralisant sur l’agence

     

    Une responsable de la communication de la C.D.C. est devenue si inquiète de la menace de M. Caputo qu’elle a écrit à d’autres cadres supérieurs pour leur demander comment répondre, en disant qu’elle était “mal à l’aise de remettre le nom de notre employée à M. Caputo, étant donné l’hostilité du message”.

    Dans un autre courriel adressé à un responsable de la communication de l’agence qui avait demandé à un journaliste de CNN de contacter M. Caputo au sujet d’une campagne de relations publiques sur un vaccin, M. Caputo a répondu : “Dans quel monde pensiez-vous que c’était votre travail d’annoncer une campagne de messages d’intérêt public de l’administration à CNN ?”

    Le responsable de la presse du C.D.C. s’est alors excusé, ce qui n’a pas satisfait M. Caputo. “Nous en discuterons demain lors d’une téléconférence. Je veux que votre représentant des ressources humaines soit présent”, a-t-il écrit. Il a ensuite réprimandé le fonctionnaire pour avoir retiré le Dr Redfield du fil de discussion du courriel après que M. Caputo ait ajouté le directeur dans un courriel précédent.

    Dans les courriels obtenus par le Times, M. Caputo a ajouté à plusieurs reprises le Dr Redfield, qui supervisait une agence de 11 000 personnes, aux chaînes de courriels concernant les différends avec les médias. Les personnes connaissant ces courriels ont déclaré qu’il s’agissait d’une tentative d’utiliser le Dr Redfield pour faire honte à son propre personnel.

    Les personnes connaissant les réponses du Dr Redfield aux courriels ont dit qu’il appellerait les assistants principaux en ayant l’air résigné aux ordres et en leur demandant comment s’y prendre pour répondre aux demandes de M. Caputo. Souvent, il essayait de retarder ou d’ignorer M. Caputo jusqu’à ce que la tension s’apaise.

    Medical staff performing surgery on a coronavirus patient in July in Houston, as the city saw a surge in cases.

    Image

    Medical staff performing surgery on a coronavirus patient in Houston in July, as the city saw a surge in virus cases.

    Personnel médical opérant un patient atteint de coronavirus à Houston en juillet, alors que la ville a connu une augmentation des cas de virus.

    Personnel médical opérant un patient atteint d’un coronavirus à Houston en juillet, alors que la ville a connu une augmentation des cas de virus.Credit…Erin Schaff/The New York Times

    Ce qui est peut-être le plus éclairant dans ces courriels, c’est la façon dont les hauts fonctionnaires du C.D.C. ont vu la maladie d’une manière fondamentalement différente de celle des confidents et des fidèles de M. Trump. Dans l’interview qui a provoqué M. Caputo et le Dr Alexander, le Dr Schuchat a fait référence à “beaucoup de voeux pieux dans tout le pays : “Hé, l’été, tout va bien se passer, nous avons dépassé ce stade”.

    “Et nous ne commençons même pas à nous en remettre”, a-t-elle dit. “Je pense que nous devons continuer à apprendre et à appliquer ce que nous apprenons et faire preuve d’humilité quant à nos hypothèses”.

    Au moment de son interview, le pays établissait des niveaux records de nouvelles infections, et était à des semaines d’un pic encore plus catastrophique de près de 70 000 nouveaux cas par jour. Des États comme l’Arizona mettaient en pause la réouverture de leurs entreprises.

    Le Dr Anthony S. Fauci, le principal expert du gouvernement en matière de maladies infectieuses, a déclaré devant un panel du Sénat que le pays pouvait atteindre 100 000 nouveaux cas par jour.

    Ce portrait du virus était en contradiction avec celui que la Maison Blanche s’était efforcée de présenter. Le jour où le Dr. Schuchat s’est plaint qu’il y avait “beaucoup trop de virus dans le pays”, Kayleigh McEnany, l’attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes, “nous sommes conscients qu’il y a des braises qui doivent être éteintes”.

    M. Trump a déclaré dans une interview accordée à la Fox Business Network cette semaine-là qu’il pensait que le virus allait “à un moment donné” “en quelque sorte disparaître, je l’espère”.

    Le Dr Alexander avait également ses propres idées sur la résistance du virus. Il a contesté l’affirmation du Dr Schuchat selon laquelle les enfants étaient vulnérables à ce virus. Des études ont démontré à plusieurs reprises que, bien qu’il soit rare, le virus peut être mortel pour les enfants, qui peuvent facilement le transmettre à des membres de leur famille plus vulnérables.

    “Il ne provoque pas non plus de symptômes car il est si bénin… que vous ne savez même pas que vous l’avez”, a écrit le Dr Alexander. “Beaucoup de gens ne savaient pas qu’ils l’avaient. Pas une seule indication. Il est très faux d’affirmer qu’elle cause la mort d’enfants.

    À un moment donné, dans sa réponse au Dr Schuchat, le Dr Alexander semblait approuver la stratégie largement rejetée de l'”immunité de groupe”, ou de laisser le virus se propager librement jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes développent des anticorps pour qu’il meure par manque d’hôtes humains.

    “Il est important de noter que la propagation du virus parmi les jeunes et les personnes en bonne santé est l’une des méthodes permettant de renforcer l’immunité collective”, a-t-il écrit. “Ce n’était pas la stratégie prévue mais tout doit être sur le pont maintenant et cela contribue positivement à un certain niveau”.

    Les affrontements entre la Maison Blanche et le C.D.C. se sont intensifiés cette semaine, lorsque M. Trump a publiquement réprimé le témoignage du Dr Redfield au Congrès, dans lequel il a fait l’éloge des masques et estimé qu’un vaccin pourrait ne pas être largement disponible pour le public avant le milieu de l’année 2021.

    “Je pense qu’il a fait une erreur en disant cela”, a déclaré M. Trump aux journalistes. “C’est juste une information erronée”. Un vaccin serait “immédiatement mis à la disposition du grand public”, a insisté le président, et “en aucun cas, il ne sera aussi tardif que ce que le médecin a dit”.

    Sharon LaFraniere a contribué aux reportages depuis Washington

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le prix Nobel de la paix 2020 décerné au Programme alimentaire mondial des Nations unies. (Publié le 13/10/2020).
    Article suivant La loi sûreté anti-terroriste aux prismes de l’ordre constitutionnel : surveiller sans punir. (Publié le 13/10/2020).

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.