ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Dialogue entre Vincent Harding et Daisaku Ikeda

Dialogue entre Vincent Harding et Daisaku Ikeda
juin 16
20:00 2020

Parution de : L’espoir de la démocratie

Dialogue entre Vincent Harding et Daisaku Ikeda

Ce dialogue entre un compagnon de route de Martin Luther King, Vincent Harding, et Daisaku Ikeda, président de la Soka Gakkai internationale, se lit avec autant de plaisir que lorsque nous recevons de bonnes nouvelles.

En 1963, King dénonçait les multiples persécutions faites aux Afro-Américains et exprimait ainsi sa foi : « Tailler dans la montagne du désespoir, une pierre d’espoir1. »

La même petite flamme s’était allumée en Inde avec Gandhi alimentée par le même combat pour la dignité, une autre au Japon avec Makiguchi, fondateur du mouvement Soka, emprisonné et mort comme les deux autres pour avoir défendu l’égalité et la dignité fondamentale de toute vie. Ces trois grands personnages de l’histoire du xxe siècle, leaders authentiques de religions différentes ont tous trois mis au centre de leur croyance la dignité de la vie de toute personne quels que soient son sexe, sa couleur, sa nationalité, son âge, sa religion, etc.

La description de King comme leader charismatique ne suffit pas à expliquer le succès de cette entreprise de « déségrégation ». Il était capable d’absorber l’énergie que lui donnaient les gens, et l’énergie qu’il leur renvoyait leur remontait le moral et les soutenait dans leur lutte ; il leur disait : « Voyez ce que vous faites ! C’est magnifique ! Vous êtes merveilleux ! » Il était comme un professeur encourageant ses élèves, comme Socrate avec Platon, comme un maître avec ses disciples.

Ces conversations nous font revivre le courage de la jeunesse qui chantait pour ne pas se laisser dominer par la peur, l’action des femmes sans lesquelles les salles seraient restées vides, celle des hommes qui s’efforçaient d’encourager ceux qui étaient sceptiques sur l’efficacité d’une attitude de non-violence absolue.

Nous apprenons que les mouvements qui sont fermement enracinés et qui découlent de la profonde expérience et conscience de personnes ordinaires sont indestructibles.

Participer à ces conversations allume, entretient ou renforce dans notre propre cœur le sentiment que contribuer à réaliser « une communauté aimante » en utilisant toutes nos différences est une entreprise passionnante, peut-être la vraie raison de vivre.

***

vincent harding (1931-2014) était le président du projet Vétérans de l’espoir à l’école de théologie Illif de Denver (Colorado). Ami proche et conseiller de Martin Luther King, il écrivit notamment Hope and History: Why We Must Share the Story of the Movement (Espoir et Histoire : pourquoi nous devons partager l’histoire de notre mouvement).

daisaku ikeda, né en 1928, est le fondateur et le président de la Soka Gakkai internationale, une organisation constituée de bouddhistes laïcs de douze millions de personnes dans le monde. Il a beaucoup écrit et prononcé de discours dans le monde entier sur le bouddhisme, l’humanisme et la recherche d’une éthique planétaire.


1. Tiré du discours de Martin Luther King du 28 août 1963, I have a dream.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 499 559 visites

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR