Donald Trump connaissait les dangers du coronavirus dès février et a voulu les « minimiser »

Illustration : C’est un truc mortel »: Trump enregistré en février avouant les dangers du Covid-19 et voulant les « minimiser » (Trump le 8 septembre 2020 en meeting à Winston Salem, en Caroline du Nord. Photo Sean Rayford/Getty Images)
Le président a été enregistré disant que le virus était bien plus mortel qu’une simple grippe dès le 7 février. Trois semaines plus tard il parlait en public d’un « canular »
Dans des extraits du prochain livre du journaliste Bob Woodward, le républicain lui explique clairement mi-mars: “J’ai voulu toujours le minimiser”. “Je veux toujours le minimiser parce que je ne veux pas créer de panique”, ajoute le président dans “Rage”, à paraître le 15 septembre aux États-Unis, qui a été écrit sur la base de 18 interviews menées entre décembre 2019 et juillet 2020.
Toutes ont été enregistrées avec l’accord de Donald Trump et CNN en dévoile ce mercredi plusieurs extraits. Alors que Trump répète publiquement depuis le début de l’épidémie que le virus va “disparaître”, il a pourtant dit à Bob Woodward dès le 7 février que le Covid-19 était “un truc mortel”,
Interrogé en fin d’après-midi ce mercredi 9 septembre depuis la Maison Blanche, Donal Trump a revendiqué ses propos. “J’ai été très ouvert, que ce soit avec Woodward ou avec qui que ce soit: nous ne pouvons alimenter la panique”, a-t-il avancé.
“Je ne veux pas que les gens aient peur, je ne veux pas créer de panique”, a martelé le président qui avait affirmé, au début de la pandémie, que le virus finirait par disparaître “comme par miracle”.
Le 28 février notamment, en Caroline du Sud, Trump qualifie les attaques des démocrates concernant sa gestion du coronavirus comme d’un “canular” avant de le comparer à une grippe classique, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il mettra pas moins d’un mois à changer de ton sur le sujet, avant de le minimiser à nouveau.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire