L’administration de Donald Trump a marqué un tournant radical dans la politique américaine, suscitant de vives réactions tant au sein du gouvernement que dans l’opinion publique. Raymonde Labonne livre son analyse sur les premières décisions de cette présidence, soulignant un enchaînement de mesures controversées qui, selon elle, desservent le peuple américain au profit des élites économiques. Entre restrictions budgétaires, nominations discutables et tensions politiques, cette tribune dresse un portrait sans concession d’un mandat où l’idéologie semble l’emporter sur l’intérêt général.
UN RAPIDE COUP D’ŒIL SUR L’ADMINISTRATION DE DONALD TRUMP
Après une fronde des démocrates, de certains états et d’entreprises, un juge fédéral a décidé de suspendre le gel de plusieurs milliards de dollars d’aides publiques imposées par la nouvelle administration, contrecarrant ainsi le plan maléfique des républicains. Malheureusement, ce même plan a été remis en vigueur après avoir été mis en cause par les démocrates. Ce phénomène nous indique un gouvernement qui est loin de venir en aide au peuple américain. Le point de départ de cette action commence par un mémorandum publié le lundi 27 janvier par la Maison-Blanche demandant aux ministères et agences fédérales de supprimer une partie des dépenses, d’assistances, de subventions et d’allocations notamment et d’en faire une revue d’ensemble afin d’assurer leur conformité avec les priorités présidentielles. Le cabinet du président actuel se compose de gens mal informés, n’ayant aucune connaissance de la fonction qu’ils devront assumer, tel le Ministre de la Santé qui décide que les vaccins font plus de mal que de bien, alors que des milliers d’enfants en ont reçu ce qui leur a permis de faire face à de graves maladies comme la polio, la rougeole, la fièvre typhoïde, le measles et tant d’autres.
Cette revue, si succincte soit-elle, est une infime partie de ce qui se passe dans le nouveau gouvernement de Donald Trump. Des décisions prises à tort et à travers au détriment du peuple américain, uniquement pour éviter que les milliardaires ne puissent contribuer à leur part équitable d’impôts. Les démocrates devront de toute manière trouver des stratégies nécessaires pour faire face aux décisions inefficaces, déplorables et périlleuses de Donald Trump et de son élu Elon Musk. Ils devront reprendre la majorité au Sénat, actuellement étant en minorité. Les gouverneurs de différents états mènent un combat acharné pour arrêter cet abus catastrophique du pouvoir. Au fait, ce nouveau chef d’État qui se range du côté de la Russie met le peuple américain à la merci de deux hommes, qui, par n’importe quel moyen, voudraient dominer le monde sans pouvoir diriger un pays dont l’un est responsable. La vie chère bat son plein, la classe pauvre deviendra plus pauvre, les riches deviendront plus riches de manière effrontée et ridicule. Nous sommes à la merci de deux lunatiques ayant pour but de purger le peuple pour simplement se garnir les poches.
Je pense que ce président n’a qu’un but en tête que de gouverner l’Amérique en dictateur au standard de Vladimir Poutine. Il est pratiquement incapable de servir ce pays à l’instar de Joe Biden. En faisant du mensonge une vérité, non seulement il ne conduira pas le peuple Américain au bon port mais, il ne connaitra jamais ce que c’est qu’aider la classe ouvrière, les seniors, les handicapés et spécialement ceux qui n’ont pas eu la chance de réussir dans la vie. L’honnêteté, le respect, la charité, la compassion, la classe, l’humilité chez ce Président sont remplacés par la haine et un besoin désespéré de vengeance.
Raymonde Labonne 2/3/25