Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Festival en Pays Rêvé : dix-sept auteurs pour « Le monde à l’envers », du 16 au 22 novembre

    octobre 6, 2026

    Sous-préfecture du Marin : Véronique Moreau prend ses fonctions

    octobre 6, 2026

    La présentation du budget 2027 n’a pas rassuré les marchés.

    octobre 6, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Durant des JO sans supporters, les sportifs redoublent de gentillesse entre eux
    Sports

    Durant des JO sans supporters, les sportifs redoublent de gentillesse entre eux

    août 9, 2021Mise à jourseptembre 9, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Repéré par Emma Barrier pour SLATE  

    À de nombreuses occasions, les athlètes se sont chaleureusement félicités ou affectueusement réconfortés.

    Les deux champions de saut en hauteur, arrivés ex æquo, ont décidé de partager la médaille d'or. | Ina Fassbender / AFP
    Les deux champions de saut en hauteur, arrivés ex æquo, ont décidé de partager la médaille d’or. | Ina Fassbender / AFP
    Partager sur Facebook
    Partager sur Facebook Messenger
    Partager sur Twitter
    Partager sur LinkedIn

    Temps de lecture: 2 min — Repéré sur ABC News

    Un surfeur qui n’hésite pas à traduire les questions à son rival ne parlant pas très bien anglais et qui vient de le battre. Des champions de saut en hauteur amis qui décident de partager la médaille d’or plutôt que de refaire des sauts. Deux coureurs qui tombent mais franchissent la ligne d’arrivée main dans la main.

    Durant des Jeux olympiques exceptionnels, pendant lesquels la santé mentale est mise sur le devant de la scène, les actes de gentillesseabondent, note ABC News. Que ce soit en se félicitant ou en s’essuyant les larmes, plusieurs athlètes olympiques ont été aperçus en train de faire preuve de douceur et d’empathie.

    Un pour tous et tous pour un

    Lorsqu’il a perdu contre le Brésilien Italo Ferreira dans leur sport nouvellement intégré aux JO, le surfeur japonais Kanoa Igarashi a été très déçu. Non seulement il a loupé la médaille d’or sur les plages qui l’ont vu grandir, mais il a aussi subi des moqueries racistes de la part de trolls brésiliens. Pourtant, lors de la conférence de presse, il n’a pas hésité une seconde à utiliser ses connaissances en portugais pour traduire une question à son rival, qui est en train d’apprendre l’anglais. «Merci Kanoa», a répondu ce dernier.

    Quelques jours plus tard, l’Italien Gianmarco Tamberi et le Qatari Mutaz Barshim se sont retrouvés à égalité en saut en hauteur. Après avoir réussi tous leurs sauts, ils ont tous les deux échoué trois fois à passer la barre du record olympique, placée à 2,9 mètres de hauteur. Ils auraient pu faire l’épreuve de barrage mais ont décidé, rien qu’en se regardant, de partager la médaille d’or, juste avant de se sauter dans les bras. «Je sais pertinemment que la performance que j’ai faite mérite cette médaille d’or. Il a fait la même chose, donc il méritait l’or aussi», a déclaré Mutaz Barshim, ami très proche de Gianmarco Tamberi. «Cela va au-delà du sport. C’est le message que nous voulons délivrer à la jeune génération.» «Partager une médaille avec un ami, c’est encore plus beau», a ajouté Gianmarco Tamberi.

    À lire aussiSexe, fête et alcool: dans l’intimité du village olympique

    Dans la même journée, sur le même stade, les coureurs américain et botswanais Isaiah Jewett et Nijel Amos se sont enchevêtré les jambes durant la demi-finale de 800 mètres. Plutôt que de s’énerver, ils se sont aidés à se relever, se sont pris dans les bras et ont franchi la ligne d’arrivée ensemble.

    De nombreux sportifs de haut niveau se connaissent personnellement grâce à leur longue carrière, marquée par de grands moments passés ensemble. Cette proximité a été renforcée lors des JO de Tokyo, retardés à cause de la pandémie de Covid-19, et durant lesquels les athlètes ne sont pas accompagnés par leurs proches. La championne du monde en titre de surf Carissa Moore, qui d’habitude se rend aux compétitions avec son mari et son père, a dû vivre dans une maison du village olympique avec une de ses rivales, Caroline Marks. Le soir où Carissa a été déclarée vainqueure, Caroline, qui est arrivée quatrième, n’a pas hésité à venir la féliciter. «Depuis ces deux dernières semaines, j’ai l’impression d’avoir une tout autre famille», a confié Carissa Moore.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Au Robert, les associations à la rencontre du public

    septembre 15, 2026

    LaLiga : en Martinique, les droits télévisés créent une nouvelle fracture territoriale

    septembre 3, 2026

    Cottrell/Leader Mat : Bruno Fabre salue « une détermination et un calme incroyables »

    août 20, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 7
    octobre
    17,5 %
    taux en vigueur au 8 septembre 2026
    Au 8 septembre 2026, la Barbade applique la taxe sur la consommation la plus élevée que nous ayons lue dans la région.
    15 % Jamaïque
    10 % Bahamas
    Cette taxe frappe l’importé et le local pareillement : ce n’est pas l’octroi de mer.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Les comptes de nos 34 communes : ce que dit l’exercice 2025
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.