ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement le mardi 28 avril à l’Assemblée nationale.

Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement le mardi 28 avril à l’Assemblée nationale.
avril 29
05:30 2020
Temps de lecture : 2 minutes

Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement le mardi 28 avril à l’Assemblée nationale.
Un déconfinement progressif pour éviter « l’effondrement ». Il. a mis en garde les Français: sans « discipline », les mesures de confinement pourraient être prolongées.

L’économie, la scolarisation à distance, la fermeture des frontières ou la vie sociale. seront “concertés” avec les acteurs locaux, maires et préfets dès le 29 avril, les partenaires sociaux le 30 avril.

Cette première phase du déconfinement doit durer jusqu’au 2 juin et pourra être remise en question “disons le 7 mai” si les chiffres d’admission à l’hôpital n’étaient pas bons.

Port du masque généralisé

Première chose à respecter : les gestes barrières. Ceux-ci ne devront pas s’interrompre à partir du 11 mai.
Les départements seront classés par couleur, vert pour les cas où la propagation du virus diminue, rouge pour les cas où il augmente avec des règles différenciées et adaptées localement. Ces couleurs seront revues chaque semaine par le ministère de la Santé à l’aide.

Le port du masque sera recommandé dans l’espace public et rendu obligatoire dans certains cas: les collégiens, les enseignants, les personnels de la petite enfance et pour tous les usagers des transports en commun ou des taxis et VTC qui ne sont pas équipés de vitre de plexiglas.
Les commerçants pourront également imposer ce port à leurs clients.

Les écoles reprendront de manière progressive. Maternelles et écoles élémentaires en premier, “sur la base du volontariat” et avec un nombre d’élèves limités à 15, 10 enfants dans les crèches.
Pour les lycées, décisions sera prise à la fin mai.
Les entreprises devront elles aussi s’attacher à protéger leurs salariés avec un espace raisonnable, le port du masque et des horaires décalés pour ceux qui ne pourraient pas faire de télétravail.
Le premier ministre a invité es chefs d’entreprise à le prolonger “au moins dans les trois prochaines semaines”, c’est-à-dire au-delà du 11 mai.

“Tous les commerces peuvent rouvrir sauf les bars et restaurants”

Comme on s’y attendait, “tous les commerces pourront rouvrir” si la sécurité de tous est assurée, sauf les bars, cafés et restaurants dont la décision d’une ouverture possible en juin sera annoncée à la fin du mois de mai.

Le déconfinement “progressif” est valable aussi pour la vie sociale.
Il n’y aura plus besoin d’attestation de sortie, les déplacements à plus de 100 km sont interdits, sauf pour motif impérieux, familial ou professionnel avec attestations. Les aînés sont invités à respecter les consignes de la période du confinement, mais sans surveillance particulière.

Pour les activités sportives et culturelles même principe: “les petits musées” pourront rouvrir, pas les plus importants.
Les joggeurs pourront dépasser 1 km, mais pas faire de “sports collectifs” ou “de contact”.
Les parcs et jardins pourront rouvrir, mais seulement dans “les départements verts”. Quant aux lieux de culte, ils seront “ouverts” (comme les cimetières), mais sans cérémonie.

“Discipline”

Un déconfinement prudent donc, qui repose sur “le civisme des Français”, a insisté le Premier ministre.
“Aucun plan, aucune mesure d’urgence ne permettront d’endiguer cette épidémie si les Français n’y croient pas”, a jugé Édouard Philippe qui ajoute: “Si, à l’approche du 11 mai, disons le 7 mai, le nombre de cas journaliers n’est pas dans la fourchette prévue, alors nous devrons en tirer les conséquences”. Le confinement pourrait alors être prolongé ou cette première phase de déconfinement être plus progressive encore.
“Peut-être que les comportements se relâchent un peu”, constate le Premier ministre avant d’inviter les Français ”à la plus grande discipline” aux vues “des incertitudes”.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :