Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » En visite en Haïti, le chef de l’humanitaire de l’ONU appelle à restaurer l’espoir
    Actualité

    En visite en Haïti, le chef de l’humanitaire de l’ONU appelle à restaurer l’espoir

    septembre 9, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    UNFPA/Wendy Desert Une femme décrit avoir été violée alors qu'elle fuyait la violence des gangs avec ses six enfants et qu'elle était enceinte de quatre mois.

     

    Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher, a entamé lundi à Port-au-Prince une visite de trois jours en Haïti, où les besoins explosent dans un contexte de baisse des financements de l’aide humanitaire.

    « Je viens d’arriver en Haïti… Les besoins sont immenses, tandis que les financements sont au plus bas. Nous devons nous efforcer de protéger des vies et de redonner espoir », a-t-il écrit dans un message sur le réseau social X.

    Tweet URL

    Lors de sa visite, M. Fletcher doit rencontrer des communautés, des intervenants de terrain, des organisations partenaires ainsi que les autorités haïtiennes, a précisé le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

    Insécurité alimentaire

    Il a rappelé que l’appel de fonds humanitaire pour Haïti a reçu moins de 12 % des 908 millions de dollars nécessaires « pour répondre aux besoins urgents et simplement sauver des vies » dans un pays où près de 6 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont un besoin vital d’aide cette année.

    Un nombre similaire de personnes sont confrontées à une forte insécurité alimentaire, tandis que plus de 8.400 Haïtiens souffrent déjà de conditions proches de la famine.

    Plus de 1,3 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays – le nombre le plus élevé jamais enregistré en Haïti, en raison de la violence et de l’insécurité. Nombre de ceux qui ont fui leur foyer vivent désormais dans des conditions extrêmement précaires.

    Vendredi, M. Dujarric a souligné les niveaux alarmants de violences sexistes qui affectent de nombreuses femmes et filles en Haïti.

    « Nos collègues humanitaires nous indiquent qu’entre janvier et juillet de cette année, plus de 6.200 incidents ont été signalés par les prestataires de services », a-t-il dit.

    Près de la moitié de ces incidents étaient des viols, dont 62 % auraient été commis par des groupes armés. Les femmes adultes sont les plus touchées, mais une survivante sur sept est une enfant, une fille de moins de 18 ans. De plus, un peu plus de la moitié des incidents impliquaient des personnes déplacées.

    « Pourtant, seulement un quart des survivantes de viol ont pu accéder à des soins médicaux dans le délai critique de 72 heures », a ajouté M. Dujarric, précisant que cela s’explique notamment par l’insécurité dans le pays, la stigmatisation associée aux violences sexistes, et le manque d’établissements de santé dans de nombreuses régions.

    Assistance fournie par l’ONU

    Face à ce fléau, les agences des Nations Unies et leurs partenaires fournissent une assistance aussi complète que possible, notamment des soins médicaux, un soutien psychosocial, une aide juridique, des kits de dignité et des abris d’urgence.

    « Cependant, les services restent fortement concentrés dans la capitale Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite, où sont basés la plupart de nos partenaires. Les autres régions, notamment le Centre et le Grand Sud, ne reçoivent malheureusement qu’un soutien très limité », a dit le porte-parole. « Pour compliquer encore les choses, le sous-financement chronique, combiné à de graves contraintes d’accès, prive la grande majorité des survivantes des soins dont elles ont besoin ou qu’elles méritent ».

    Pour illustrer le déficit de financement, sur les 19 millions de dollars nécessaires à la prévention et à la réponse aux violences basées sur le genre en Haïti, les Nations Unies et leurs partenaires n’ont reçu à ce jour que 18 %, soit un peu plus de 3 millions de dollars.

    « Nous ne saurions trop insister sur l’urgence d’un soutien pour étendre les services aux zones mal desservies et protéger les femmes et les filles de ces crimes odieux », a dit M. Dujarric.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.