Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • English
    • Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » À qui appartient la Martinique ?
    Gdc's Perspective

    À qui appartient la Martinique ?

    June 8, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Histoire de la propriété foncière depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui


    La question paraît simple. Pourtant, elle touche au cœur de l’histoire martiniquaise. À qui appartient la Martinique ? Aux familles qui y vivent depuis des générations ? Aux descendants des premiers colons ? Aux héritiers des affranchis de 1848 ? Aux collectivités publiques ? Aux entreprises agricoles ? À l’État ?

    La réponse est complexe parce que la structure foncière martiniquaise est le produit de près de quatre siècles d’histoire coloniale, économique et sociale.

    Une île d’abord appropriée par la colonisation

    Lorsque les Français s’installent durablement en Martinique à partir de 1635, la terre devient rapidement l’enjeu central du projet colonial. La monarchie concède alors de vastes portions du territoire à des colons européens. La propriété foncière se construit autour du modèle de l’habitation, unité agricole associant terres, bâtiments et main-d’œuvre servile.

    Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la concentration foncière s’accélère avec le développement du sucre. La propriété est alors étroitement liée à l’esclavage. À la veille de la Révolution française, une faible minorité de propriétaires contrôle l’essentiel des terres productives de l’île.

    L’abolition de 1848 : une liberté sans redistribution massive des terres

    L’abolition de l’esclavage constitue une rupture majeure mais ne s’accompagne pas d’une réforme agraire. Les anciens esclaves accèdent à la liberté mais rarement à la propriété foncière. Progressivement, certains acquièrent néanmoins de petites parcelles, donnant naissance à une petite propriété paysanne qui marquera durablement le paysage rural martiniquais.

    Une concentration foncière qui résiste au temps

    Au XXe siècle, les structures héritées de l’économie de plantation demeurent largement visibles. Les cultures de la canne puis de la banane occupent les meilleures terres agricoles tandis que les petites exploitations se développent sur des espaces plus contraints.

    L’émergence d’un nouveau phénomène : l’indivision

    Au fil des générations, les successions non réglées conduisent à la multiplication des situations d’indivision. Une même parcelle peut appartenir à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’héritiers. Aujourd’hui, des milliers d’hectares sont concernés par ce phénomène.

    À qui appartient la terre aujourd’hui ?

    La propriété foncière est désormais répartie entre les particuliers, les indivisions successorales, les exploitations agricoles, les entreprises privées, les communes, la Collectivité Territoriale de Martinique, l’État et plusieurs établissements publics.

    Une question qui dépasse la propriété

    La question « À qui appartient la Martinique ? » ne renvoie pas uniquement aux titres de propriété. Elle interroge aussi les usages de la terre : qui la cultive, qui l’habite, qui la transmet et qui décide de son avenir ?

    Un enjeu pour l’avenir

    La question foncière se trouve aujourd’hui au croisement de plusieurs défis majeurs : souveraineté alimentaire, logement, installation des jeunes agriculteurs, protection de l’environnement, adaptation au changement climatique et transmission des patrimoines familiaux.

    Plus de trois siècles après les premières concessions coloniales, la terre demeure l’un des principaux révélateurs des rapports entre histoire, pouvoir, mémoire et développement en Martinique. La question n’est donc pas seulement de savoir à qui appartient la Martinique aujourd’hui, mais aussi qui pourra en façonner l’avenir demain.

    Car si l’on y regarde de plus près la Martinique n’appartient pas à ceux que l’on croit. Mais cet aspect de la question fera l’objet d’un autre Regard qu’Antilla publiera prochainement. 

    Gérard Dorwling-Carter

    Related Posts

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    August 14, 2026

    Pouvoir normatif : ce que les habilitations révèlent des limites du système actuel

    August 13, 2026

    Legislative Authority: Should the people of Martinique Have Been Consulted Before Negotiations Began?

    August 11, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.