Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Cérémonie funéraire de Valéry Giscard d’Estaing par l’ordre des Séraphins
    News

    Cérémonie funéraire de Valéry Giscard d’Estaing par l’ordre des Séraphins

    December 7, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    By Nicolas Fontaine pour Histoires Royales  

    Suite à la mort de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, le roi de Suède a publié un communiqué dans lequel il annonce que l’ordre des Séraphins rendra hommage à celui qui a dirigé la France de 1974 à 1981. Valéry Giscard d’Estaing avait été fait chevalier de l’ordre en Suède. Le communiqué du roi Carl XVI Gustaf précise que l’ordre procédera à la cérémonie habituelle organisée le jour des funérailles d’un des membres de l’ordre.

    [youtube https://www.youtube.com/watch?v=HaPG1DcAUyA?feature=oembed&showinfo=0&rel=0&modestbranding=1&iv_load_policy=3&playsinline=1&enablejsapi=1]

    La cérémonie funéraire de l’ordre des Séraphins  à l’église de Riddarholm


    Le blason de Valéry Giscard d’Estaing, reconnu comme chevalier en Suède, a été modifié à sa mort. La date de son décès y a été peinte, sous ses armoiries. Le nouveau blason quittera le château de Stockholm pour rejoindre l’église de Riddarholm où une cérémonie d’une heure est prévue. Ce samedi 5 décembre 2020, entre 12 heures et 13 heures, une cérémonie en l’honneur du président français aura lieu dans l’église de Riddarholm. Depuis le 19e siècle, cette église située sur un îlot de Stockholm, est désignée comme le lieu de cérémonie de l’ordre.

    Un président français et co-prince d’Andorre fait chevalier en Suède
    Valéry Giscard d’Estaing avait été fait chevalier par le roi Carl XVI Gustaf lors de la visite d’État du roi et de la reine de Suède en France, en 1980. Il n’avait pas été reçu au sein de l’ordre uniquement pour sa fonction présidentielle. On l’oublie souvent, mais le président français est également co-prince d’Andorre, un titre mis en avant dans le communiqué du Palais royal de Suède, publié deux jours après la mort de Giscard. Rappelons qu’en France, l’ancien président avait fait enlever ses titres dans les documents officiels et entêtes mais son père avait obtenu en 1922 par un arrêté du Conseil d’État l’anoblissement de la famille.

     

    Cérémonie en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing
    À cause du contexte sanitaire, la cérémonie d’hommage de l’ordre des Séraphins, qui dure habituellement une heure, se déroulera en présence d’un nombre limité de participants et ne sera pas ouverte au public.

    Lorsqu’un nouveau membre intègre l’ordre, il doit fournir des armoiries et une devise. Ceux-ci peuvent provenir de blasons existants si la personne appartient déjà la noblesse ou sont créés par un spécialiste en héraldique. Les armoiries sont ensuite peintes sur un bouclier.

    Le même jour que les funérailles d’un chevalier, une cérémonie est organisée à Stockholm. Un cortège de la Garde royale, tambours battants, escorte le blason depuis le château de Stockholm jusqu’au cœur de l’église, où il est présenté à côté d’une table où est posée un portrait du chevalier décédé. « Ensuite, un représentant du roi annonce la disparition du chevalier et en même temps déclame quelques brèves informations biographiques sur le défunt. Un département des forces armées suédoises participe également à la cérémonie », précise la Cour royale. Pendant toute la cérémonie d’environ une heure, habituellement ouverte au public, le clocher de l’église sonne en continue.

    L’ordre des Séraphins accueille en ses rangs des membres de la famille royale de Suède ainsi que des dignitaires étrangers. Ces ordres ont principalement pour but de récompenser des chefs d’État lors de leur visite dans le pays, en signe de reconnaissance et d’amitié. Ces hommes politiques étrangers sont alors reconnus comme chevaliers en Suède. Le souverain est le grand-maître de l’ordre et préside chaque année au chapitre des ordres dynastiques. Ceux-ci sont également l’ordre de l’Étoile polaire, l’ordre de l’Épée et l’ordre de Vasa. Ces deux derniers ordres sont actuellement en sommeil. Le nombre de membres ne fait donc que diminuer au fil des années, à chaque décès.

     

     

     

     

     

     

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.