Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » CHOSES DIVINES À LA MARTINIQUE, un point de vue de Roland TELL
    News

    CHOSES DIVINES À LA MARTINIQUE, un point de vue de Roland TELL

    September 25, 2013Updated:September 20, 2017No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Pères et Mères de la Martinique d’autrefois avaient, pour ainsi dire, la théologie naturelle.

    En effet, celle-ci usait et abusait, dans les mots du discours, et dans les actes de la vie, des expressions « Si Dieu veut », « Grâce à Dieu », ayant pour finalité, n’est-ce pas ?- de demander au Créateur de les aider, en toutes circonstances, à passer toujours au-dessus de leur humaine condition. Tout se jouait dans le lien intime avec la déité, dans la mise en communication avec le Dieu bon, et tout puissant, pour accéder, autant que possible, à la vraie perfection. Dans son ensemble, la Martinique était pieuse, la foi la rendait bienheureuse, la Bible était son livre de lumière.

    De la sorte, la vertu morale était profondément enracinée en chaque famille, telle une force inflexible pour imposer partout les règles célestes du bien vivre. Le travail lui-même était un don de Dieu. Obstinés dans leurs sillons respectifs, hommes et femmes d’alors obéissaient à une nécessité de croissance, de progrès continu, en dépit des douleurs du monde, telle la guerre de 1939, et ses dures privations. Il y avait une sorte de prométhéisme – le dépassement de soi, vers la toute-puissance de la réussite sociale, toutes forces tendues vers le plus profitable avenir, du fait des pouvoirs infinis de Dieu. « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence contradictoires, que sont le rêve et la réalité ».

    Ces propos d’André Breton sont à même de résumer la volonté de dépassement créateur des parents d’alors, soucieux de conduire leur progéniture à la conquête de métiers supérieurs aux leurs. Combien de médecins, combien d’ingénieurs, combien d’avocats, combien de fonctionnaires, combien de journalistes, ont été ainsi les produits de la flamme fervente de leurs géniteurs, pendant les années 1960, 1970, 1980 ? L’amour parental et la foi en Dieu ont rendu possibles tous les surplus d’éducation familiale, comme tenir en échec les aspirations obscures de la difficile adolescence, et même les faiblesses d’apprendre à l’école, au collège, ou au lycée, vite réprimées d’ailleurs par des exigences supplémentaires, telles les répétitions, ou les leçons particulières, voire l’internat, ou la mise en pension.

    Alors, que se passe-t-il dans la Martinique d’aujourd’hui, où les journaux annoncent, presque tous les jours, la nouvelle de crimes gratuits, à partir de malédictions cocasses, tels des affrontements de mauvais regards, des paroles jetées en l’air, des exaltations d’orgueils puérils ? Ces actions, inexpliquées, inexplicables, n’ont d’attrait pour les médias, que parce qu’elles révèlent des forces primitives, des perversités naturelles, où les protagonistes sont à la fois assassins et bourreaux, comme tout récemment, lors d’une marche de voisinage, où l’hystérie usurpe la place du chagrin.

    En effet, une sorte de fraternité, nerveuse, agitée, désaccordée du deuil, basée sur la violence, avait encore quelque chose à tuer, par gestes barbares, inutiles. Des jeunes, en guerre spirituelle contre leur vie oisive, errant par les ténèbres et les sortilèges de la nuit martiniquaise, inventent le meurtre de jouissance, afin d’apprendre à être. Suggestions du Diable ? Châtiment de Dieu ? Dans tous les cas, ces actions homicides possèdent l’attirance du gouffre, pour leurs auteurs, certes, en pleine distorsion de leur personnalité. Sommes-nous là en présence de certaines exceptions de la vie humaine à la Martinique ? Leurs familles ont-elles reçu une nouvelle croyance vitale, dont la réalité serait : « Tout mérite de passer. » ?

    Pourtant, quelle pesante charge morale à porter, lors de la veillée funèbre, d’avoir à regarder, à travers la vitre du cercueil, les yeux ivres de douleur, la vie vaincue du fils de 20 ans ? Plus terribles encore les pensées de déchirement et de presque agonie, de ne pas l’avoir fait avancer vers plus de perfection personnelle, par plus d’éducation, et par plus d’enseignement ! En ces moments de mortel silence, et de mortelle lassitude, la croix du Christ est là, entre les doigts, afin de faire pénitence, en vue du rachat, enfin pour que la vie reprenne souffle, en toute humilité. Jeunes dans le cercueil, combien tranquilles pourtant vous reposez dans la mort ?

    Dites : que convient-il de graver sur vos tombes, pour satisfaire le désespoir de vos parents ? Ont-ils vraiment le droit d’interroger Dieu sur ce qui vous arrive ? Car leur destin leur a laissé du temps pour vous laisser faire, sans colère sainte, face à tous vos manquements, leur cœur plein de miel, comme signe de reconnaissance, alors même que la rage était votre morale. Où trouver la purification nécessaire ? Où réclamer vouloir d’éducation ? En allant toujours plus loin, avec ceux qui vous ressemblent dans la rue, dans le quartier – vos frères d’égalité, certes, pour se dépasser, tout comme autrefois, mais aujourd’hui, hélas !, les uns contre les autres, en proie aux démons du temps, sans la sécurité omniprésente de l’amour, de l’éducation, sans lumière du bien et du mal. Alors, pour conjurer le sort, police et justice, désormais vos anges gardiens, deviennent aussi importantes que le ciel et la terre. C’est déjà l’état de damnation, journellement vécu dans la vision béatifique des paradis artificiels, avant le grand voyage de l’enfer.

     

     

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.