Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Coronavirus. Trump annonce l’autorisation élargie du traitement au plasma …
    News

    Coronavirus. Trump annonce l’autorisation élargie du traitement au plasma …

    August 24, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La transfusion de ce plasma qui contient des anticorps vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.© REUTERS/Lindsey Wasson/File Photo
    Donald Trump a annoncé l’autorisation en urgence de transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés. Si le traitement a déjà produit des résultats, son efficacité exacte fait encore débat et il présente un risque d’effets secondaires et de transmission d’agents infectieux.

    Donald Trump a annoncé dimanche soir l’autorisation en urgence de la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du coronavirus à des patients hospitalisés, ont indiqué dimanche plusieurs médias américains, un traitement déjà largement utilisé aux United States.

    Quelques minutes seulement avant le début de la conférence de presse du président américain, l’agence américaine du médicament (FDA) l’avait devancé en annonçant cette autorisation en urgence, qui est de son ressort et non de celui du chef de l’Etat.

    Eliminer plus vite le virus

    Critiqué pour sa gestion de la pandémie, Donald Trump cherche à se relancer en s’appuyant sur des avancées thérapeutiques, même si aucun traitement efficace ou vaccin ne sont attendus avant le scrutin présidentiel du 3 novembre.

    La transfusion de ce plasma qui contient des anticorps vise à permettre aux malades d’éliminer plus vite le virus et de limiter les dégâts sur l’organisme.

    Donald Trump a qualifié l’annonce de « percée historique » pour le traitement du Covid-19, de nature à « sauver un nombre considérable de vies ».

    Si le traitement a déjà produit des résultats, son efficacité exacte fait encore débat et il présente un risque d’effets secondaires et de transmission d’agents infectieux.

    « Il faut le confirmer par des essais cliniques »

    « Le plasma de personnes convalescentes marche probablement, même s’il faudrait le confirmer par des essais cliniques, mais pas comme traitement d’urgence pour des patients gravement atteints », prévient le Dr Len Horovitz, interne spécialisé en pneumologie à l’hôpital Lenox Hill de New York.

    Selon lui, il serait plus efficace si administré aux tout premiers signes de la maladie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

    Dans un tweet annonçant la conférence de presse du président américain dimanche en fin d’après-midi, la porte-parole de Donald Trump, Kayleigh McEnany, avait parlé de l’annonce, par Donald Trump, d’une « percée thérapeutique majeure ».

    Mais l’agence américaine du médicament (FDA) autorisait déjà la transfusion de plasma de personnes remises du coronavirus dans certaines conditions, dans le cadre d’essais cliniques ou pour des malades en situation désespérée.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.