Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » DES MOTS QUE NOUS N’IMAGINIONS PLUS JAMAIS ENTENDRE
    News

    DES MOTS QUE NOUS N’IMAGINIONS PLUS JAMAIS ENTENDRE

    February 3, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

      Lors d’une conférence tenue hier à l’initiative du journal « Le Point », le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a ravivé une rhétorique poussiéreuse et infantilisante vis-à-vis de nos pays de la dite outre-mer.

    « Il faut savoir dire aux Ultramarins que vous n’aurez d’autonomie demain que si vous êtes capables de produire ce que vous mangez, ce que vous consommez comme électricité. Et c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes. Ce n’est pas par des subventions. »

    Avec ces propos, le ministre s’inscrit dans un courant de pensée d’un autre temps, laissant entendre que nous serions incapables de nous développer et que nous nous placerions dans une démarche de mendicité de subventions. Le ministre démontre ainsi sa méconnaissance et son mépris vis-à-vis de nos peuples et de leurs élus. Ce que nous demandons, ce sont justement les moyens qui nous permettront de prendre les décisions les plus adaptées à notre pays pour permettre son épanouissement économique, social et culturel. Ce que nous voulons c’est sortir d’un carcan qui nous maintient dans un sous-développement chronique.

    Contrairement à ce que dit le ministre, l’octroi de mer n’est pas « la première cause de l’inflation » en Martinique, même s’il doit être repensé. La vie chère prend racine dans l’éloignement des centres d’approvisionnement, dans l’étroitesse de nos marchés, dans notre insularité, dans notre impossibilité de commercer avec nos pays voisins en raison de normes qui nous en empêchent. La vie chère vient d’une histoire qui a fait de nous un comptoir destiné à produire en direction de l’Europe. C’est justement avec cela que nous voulons rompre pour construire un modèle qui nous soit propre.

    Aucun pays ne produit aujourd’hui tout ce qu’il consomme. On voit en France, comme en Martinique, les conséquences dramatiques de la hausse du coût du fret post-covid, de la guerre en Ukraine ou de sécheresses dans telle ou telle partie du monde. Nous ne sommes pas des enfants, Monsieur le Ministre, nous connaissons nos sociétés et nous savons penser des trajectoires de progrès. Nous ne voulons pas de votre condescendance, mais nous méritons votre respect et, sans doute, votre confiance. C’est à ce prix que nous pourrons construire une relation enfin vertueuse avec la France.

    Catherine Conconne, Sénatrice de Martinique Secrétaire Générale de la Martinique Ensemble

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.