Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Drogue : « L’Etat est conscient qu’il existe un risque existentiel et d’effondrement pour la Martinique »
    News

    Drogue : « L’Etat est conscient qu’il existe un risque existentiel et d’effondrement pour la Martinique »

    March 19, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Deux dossiers brûlants sur lesquels étaient attendu Manuel Valls, ministre des Outremer : la vie chère et l’escalade du narcotrafic. Si pour le premier sujet, le ministre a annoncé un projet de loi visant à lutter contre la vie chère, Manuel Valls a réaffirmé les intentions de l’Etat.

    Mardi, petite singularité, c’est au son du biniou qu’a été accueilli le ministre des Outre-mer au Fort-Saint-Louis à Fort-de-France. Drone de dernière génération, jumelles ou armes, les forces de l’ordre ont sorti l’artillerie lourde. En effet, elles étaient en démonstration de leurs moyens dans la lutte contre le narco trafic. 2024 a été une année record. Selon l’Ofast (Office anti stupéfiant), 30 tonnes de produits stupéfiants ont été saisies. Des chiffres en constante augmentation. Le préfet, Etienne Desplanques en avait déjà fait une priorité sur sa feuille de route : « La montée de la délinquance au cours des dernières années est très inquiétante. Le narco trafic et le trafic d’armes y sont pour beaucoup : quand on consomme de la cocaïne dans le monde, en particulier en Europe, ce sont des familles martiniquaises endeuillées qui, ici, en paient le lourd tribut. En la matière, l’État doit être intraitable. »

    Manuel Valls va dans ce sens. « L’Etat est conscient qu’il existe un risque existentiel et d’effondrement pour la Martinique face à la puissance de feu et de violence que porte le narco trafic qui vient d’Amérique centrale et du sud. » Le ministre assure que l’Etat continuera à mettre des moyens importants de surveillance, de détection et de renseignement. Il prévient cependant : « Nous avons, face à nous, une armée criminelle qui met tous les moyens en œuvre pour faire passer la cocaïne notamment. » Les mots sont posés, la Martinique tout comme la Guadeloupe est une plaque tournante du trafic de stupéfiants et d’armes. Des contrôles air, terre, mer seront intensifiés grâce à des drones ou à des radars dans des zones poreuses comme le port et l’aéroport. « L’Etat ne laissera rien passer parce qu’il en va de la sécurité de la vie des Martiniquais. » De nouveaux radars seront mis en place dans les semaines à venir. « Il faudra ensuite une montée en puissance des moyens de surveillance. La Martinique est en train de devenir un point nodal de ce trafic. » Le  trafic est organique. « Il y a eu un travail efficace en Guyane ce qui explique un déport vers la Guadeloupe et la Martinique. »

    La Martinique n’est pas qu’une plaque tournante des trafics. Les armes et la drogues s’implantent dans la population locale. « L’Etat ne laissera pas tomber la Martinique. C’est une guerre qu’il faut mener au narco trafic. Tous les niveaux doivent se mobiliser. » La circulation des armes et l’augmentation des violences commises dans le territoire se traduisent en chiffres. Selon l’atlas du SSMSI (Service statistique du ministériel de la sécurité intérieure), entre 2023 et 2024, les homicides ont augmenté de 36% et les tentatives d’homicides de 138%.

    Laurianne Nomel

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.