Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » En Guadeloupe, une cinquantaine d’élus locaux déplorent un « climat de terreur »
    News

    En Guadeloupe, une cinquantaine d’élus locaux déplorent un « climat de terreur »

    January 21, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans un communiqué diffusé jeudi soir, ils ont aussi dénoncé « les atteintes inadmissibles à l’intégrité physique de nombreux professionnels de santé ». La grève contre l’obligation vaccinale dure depuis plus d’un mois.

    Le Monde avec AFP

    Publié le 17 décembre 2021 à 06h58 – Mis à jour le 17 décembre 2021 à 09h10

    Un barrage de voitures calcinées à La Boucan, en Guadeloupe, le 24 novembre 2021. OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP POUR  » LE MONDE »

    Des élus guadeloupéens « déplorent le climat de terreur » dans un communiqué diffusé jeudi 16 décembre au soir, alors qu’une grève générale, ponctuée de violences, se poursuit depuis un peu plus d’un mois en Guadeloupe, à l’appel d’un collectif opposé à l’obligation vaccinale.

    A l’issue d’une réunion jeudi, une cinquantaine d’élus locaux ont déclaré « déplorer le climat de terreur actuellement entretenu et dénoncent les atteintes inadmissibles à l’intégrité physique de nombreux professionnels de santé ».

    Lors de cette réunion, le sénateur Dominique Théophile aurait déclaré que sa maison avait été « saccagée », selon les dires d’un élu local à l’Agence France-Presse. Une source judiciaire confirme qu’une enquête est en cours à ce sujet.

    Le directeur du CHU pris pour cible

    Mercredi, les bureaux du directeur du centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe et de son équipe ont été pris pour cible, selon la direction de l’établissement, jeudi. « Une demi-douzaine d’hommes portant des masques chirurgicaux » ont lancé « deux gros cailloux » contre la fenêtre du bureau du directeur de l’établissement, Gérard Cotellon, qui y était présent, selon la direction du CHU. Le bureau du directeur de la communication a aussi été la cible de jets de pierres, selon cette même source. Une plainte a été déposée, et une enquête est en cours.

    Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, la direction du CHU déplore aussi que l’accès principal à l’établissement soit « à nouveau entravé par les organisations syndicales, qui filtrent l’entrée ». « Les malades accèdent difficilement à l’établissement, les fournisseurs et entreprises extérieurs sont refoulés », mentionne encore ce communiqué, évoquant « une situation qui n’a que trop duré ».

    Dans un tweet diffusé jeudi soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a mentionné le courage du directeur du CHU « face aux menaces ainsi qu’aux insultes honteuses de @JLMelenchon ».

    « Je n’ai jamais parlé de ce monsieur, a répliqué sur le même réseau social le candidat à la présidentielle de 2022 pour la France Insoumise. Je ne sais pas qui c’est. Véran s’affole. Il a sur la conscience le chaos sanitaire qu’il a provoqué. Pourquoi n’est-il jamais venu en Guadeloupe vanter ses exploits ? »

    Jean-Luc Mélenchon devait quitter la Guadeloupe pour la Martinique, jeudi soir, après avoir notamment rencontré le collectif d’organisations syndicales mobilisé contre l’obligation vaccinale, et tenu un meeting ayant réuni environ 900 personnes, selon les médias locaux.

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.