Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » En Martinique, les seniors sont plus souvent en emploi que dans l’Hexagone
    News

    En Martinique, les seniors sont plus souvent en emploi que dans l’Hexagone

    December 6, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    L'Insee a mené une étude sur les 55-69 ans.

    Les seniors martiniquais travaillent plus longtemps que dans l’Hexagone. C’est le constat d’une étude de l’Insee pour la Deets. Le poids du travail informel et de la fonction publique prolonge les carrières dans le territoire.

    Travailler plus pour gagner plus se transforme ici en travaillez plus longtemps. Selon une enquête de l’Insee commandée par la Deets (Direction de l’économie, de l’emploi et du travail et des solidarités), les seniors martiniquais sont plus souvent en emploi que les seniors de l’Hexagone. Sur ce point, l’étude s’est concentrée sur les personnes âgées de 55 à 69 ans. 46% en Martinique contre 42% dans l’Hexagone. Une des raisons qui expliquent cette situation chez le senior martiniquais est le début plus tardif des carrières. « Les gens ont des difficultés à justifier d’une carrière complète pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Il y a souvent des séquences de non déclaration d’économie informelle », explique Jean Max Charlery-Adèle, responsable du pôle 3 E à la Deets.

    Autre cause, le nombre de fonctionnaires qui poussent davantage leur fin de carrière pour espérer cumuler des trimestres de cotisations supplémentaires. Les 40% de vie chère sont exclus du calcul des retraites des fonctionnaires.

    La Martinique est la région ultra marine la plus vieillissante

    L’enquête révèle également que l’écart entre la part des seniors percevant une retraite est abyssal. 26% des seniors résidant en Martinique affirment toucher une retraite contre 43% en France hexagonale.

    En Martinique, 30% des seniors ne sont ni en emploi ni en retraite, deux fois plus que dans l’Hexagone. « C’est un peu le pendant des jeunes qui ne sont ni en études ni en travail », explique Jean Max Charlery-Adèle.

    La Martinique est la région ultra marine la plus vieillissante. La Guadeloupe n’est pas très loin derrière.  Pour la Deets, cette étude permet d’avoir des éléments chiffrés et met les choses en perspective. Des données importantes pour définir les contours d’une politique de l’emploi et du développement économique dans le territoire. « Le but n’est pas forcément de créer des outils nouveaux mais d’avoir des éléments spécifiques à prendre en compte dans la mise en œuvre des moyens habituels de la politique de l’emploi », précise Jean Max Charlery-Adèle. Il poursuit : « Les seniors de la Martinique travaillent plus longtemps que ceux de l’Hexagone en même temps il s’avère qu’ils ont moins de diplôme. C’est un phénomène certes national mais qui est très spécifique à la Martinique. »

    Laurianne Nomel

     

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.