Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Guerre en Ukraine : face à l’escalade de la Russie, l’UE prépare de nouvelles sanctions
    Press Review

    Guerre en Ukraine : face à l’escalade de la Russie, l’UE prépare de nouvelles sanctions

    September 22, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Mercredi 21 septembre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la « mobilisation partielle » de 300 000 réservistes et a, de nouveau, agité la menace nucléaire face à l’Occident. Peu après, les ministres des Affaires étrangères de l’Union se sont réunis en urgence pour discuter de nouvelles sanctions.

    « Au matin du 210e jour d’une guerre qui a fait des milliers de victimes civiles et militaires, jeté des millions de personnes sur les routes de l’exil et réduit des dizaines d’agglomérations à l’état de ruines, Vladimir Poutine a fini par […] déclarer officiellement« , mercredi matin, la mobilisation partielle des citoyens ayant « déjà servi » and « une expérience pertinente » [Libération]. « 300 000 citoyens, âgés de 65 ans pour les plus vieux, seront appelés sous les drapeaux », précise Le Monde.

    Face à ce nouveau tournant dans le conflit ukrainien, les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis en urgence hier pour convenir d’une réponse commune. En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, les Vingt-Sept ont convenu d’élaborer huit nouvelles sanctions visant « des secteurs de l’économie russe et des individus responsables de la guerre et de l’agression contre l’Ukraine« , a expliqué le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères Josep Borrell à l’issue de la réunion [Reuters].

    À LIRE AUSSI

    Guerre en Ukraine : quelles sanctions de l’UE contre la Russie ?

    Restrictions individuelles et plafonnement des prix

    Celles-ci doivent être discutées lors d’une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, le 17 octobre à Luxembourg. Politico précise qu’elles pourraient consister en « un renforcement des listings d’individus » visés par des mesures restrictives, ainsi qu’« une interdiction de l’importation de diamants russes et d’autres produits de luxe« .

    Le média en ligne évoque également un « plan visant à plafonner le prix du pétrole russe », qui fait parallèlement l’objet de discussions au sein du G7. Les Etats-Unis pressent l’UE d’adopter cette limitation « avant que l’interdiction des importations de pétrole russe imposée par l’UE n’entre en vigueur en décembre ». Les ministres européens ont également convenu d’accroitre les livraisons d’armes à l’Ukraine [Reuters].

    « L’équipe de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va commencer à consulter les représentants des pays de l’UE […] pour savoir ce que les capitales sont prêtes à accepter » [Politico]. Le principal écueil restant la position du « Premier ministre hongrois Viktor Orbán [qui], selon le journal Magyar Nemzet, a déclaré à certains députés de sa majorité qu’il estime nécessaire de mettre fin aux sanctions contre la Russie » [Les Echos].

    Risque d’escalade

    Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part déclaré que les annonces du président russe étaient un « signe de son désarroi » [Les Echos].

    « L’objectif affiché par Moscou est de trouver 300 000 hommes à envoyer en Ukraine, où l’armée russe a enregistré de lourdes pertes depuis le 24 février« , et plus particulièrement depuis la contre-offensive lancée par Kiev le 29 août, poursuit Le Monde. Un chiffre spectaculaire, alors qu’au début de l’invasion « l’armée russe comptait environ 190 000 soldats en Ukraine, selon les sources occidentales » [France info].

    Vladimir Poutine a également réitéré sa menace d’utilisation de l’arme nucléaire. « Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour défendre la Russie et notre peuple. Ce n’est pas du bluff« , cite Libération.

    Un contexte particulièrement tendu, d’autant que « les autorités prorusses de plusieurs régions de l’est et du sud de l’Ukraine ont annoncé ce mardi 20 septembre la tenue de référendums d’annexion par la Russie du 23 au 27 septembre« , signale L’Obs. « Une fois ces référendums approuvés (une issue qui ne fait aucun doute), la Russie pourrait donc considérer que la guerre a désormais lieu sur son sol », pouvant ainsi justifier à ses yeux l’utilisation de l’arme atomique si l’Ukraine tentait de récupérer ces territoires [France info].

    À LIRE AUSSI

    Défense : quels pays européens possèdent l’arme nucléaire ?

    Les autres sujets du jour

    Défense

    • L’Allemagne va-t-elle devenir la première puissance militaire d’Europe ? [Europe 1]

    Economy

    • L’Europe fait la course aux milliards pour apaiser l’incendie sur les prix énergétiques [Euractiv]
    • En Belgique, une forte mobilisation pour le pouvoir d’achat [Le Monde]
    • Le Portugal connaît un appauvrissement galopant “et le pire est à venir” [Courrier International]

    Energie

    • Comment la baisse des vents contrarie l’éolien [Les Echos]
    • Emmanuel Macron inaugure le parc éolien en mer de Saint-Nazaire : ce qu’il faut savoir sur sa visite [Ouest France]

    Italie

    • L’Europe face au risque de l’extrême droite italienne [Le Figaro]
    • Législatives en Italie : face à l’extrême droite, la gauche « joue le contre, sans avoir son Mbappé » [France 24]

    Related Posts

    Did France orchestrate its own downgrade?

    June 28, 2026

    Copyright Infringement… or Not? What You’re Allowed to Do with AI

    June 11, 2026

    Data and Artificial Intelligence: The Warning from the Father of the Web Deserves Our Full Attention

    June 8, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.