La Martinique a officiellement siégé pour la première fois au sein de la Communauté caribéenne (CARICOM), à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 51e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement, organisée du 5 au 8 juillet à Sainte-Lucie.
Cette première participation concrétise l’adhésion de la Martinique comme membre associé, entrée en vigueur le 16 juin 2026, après la signature de l’accord d’adhésion le 20 février 2025 à Bridgetown et la ratification de l’accord sur les privilèges et immunités de la CARICOM. Lors de la cérémonie d’ouverture, la Secrétaire générale de la CARICOM, Dr Carla BARNETT, a officiellement souhaité la bienvenue à la Martinique, désormais septième membre associé.
« Il a fallu beaucoup d’années pour que nous soyons acceptés à la CARICOM. Cela montre la difficulté d’appartenir à un double ensemble. Mais aujourd’hui, on y est », a déclaré Serge LETCHIMY à Sainte-Lucie. « Il ne s’agit pas de fêter cela comme un aboutissement. Ce n’est qu’un début. Maintenant, il faut passer aux actes. Il faut que les entreprises, les financements et les investissements viennent ».
Pour le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, Dr Terrance DREW, Président sortant de la CARICOM, l’arrivée de la Martinique illustre la vocation profonde de l’organisation : rassembler les pays et territoires de la Caraïbe autour d’un projet d’intégration concret, au service des populations. « Nous sommes convaincus que nous sommes plus forts ensemble », a-t-il affirmé. « La CARICOM a permis de créer des institutions qu’il aurait été difficile pour chaque pays de mettre en place seul, mais qui bénéficient aujourd’hui à l’ensemble de la région. »
La Martinique dispose désormais d’un accès structuré à ses voisins caribéens. Une double appartenance que le Président du Conseil exécutif entend transformer en projets concrets, échanges économiques, coopération, mobilités, investissements, afin de faire de la Martinique un point de connexion entre la Caraïbe, les Amériques, l’Europe et l’Afrique. « On retrouve la maison commune qu’est la Caraïbe. Une porte a été ouverte. Elle existe vraiment. Il faut maintenant l’utiliser », a conclu Serge LETCHIMY.





