Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer
    News

    Le député de la Martinique, Jiovanny William, dépose une proposition de loi pour adapter la législation en matière de gestion des déchets en Outre-mer

    October 27, 2025Updated:October 27, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Un texte pour corriger les déséquilibres de la loi AGEC

    Le député martiniquais Jiovanny William a déposé, ce jeudi 23 octobre 2025, une proposition de loi visant à renforcer et adapter la gestion des déchets relevant de la responsabilité élargie du producteur (REP) dans les territoires d’Outre-mer. Selon le parlementaire, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), adoptée en 2020, « n’a pas produit les effets attendus » dans les départements et collectivités ultramarins. Malgré la volonté d’harmoniser les performances de collecte et de valorisation avec l’Hexagone, les chiffres restent alarmants : en 2023, les filières REP n’ont collecté que 115 393 tonnes de déchets dans l’ensemble des Outre-mer, contre plus de 10,5 millions de tonnes en métropole — soit une moyenne de 52 kg par habitant, contre 160 kg selon les données de l’ADEME.

    Adapter les filières REP aux réalités insulaires

    Pour Jiovanny William, ces écarts traduisent l’inadéquation du cadre actuel aux réalités insulaires : contraintes logistiques, absence de mutualisation entre îles, faiblesse des infrastructures de traitement et surcoûts liés au transport maritime. Sa proposition de loi vise donc à corriger ces déséquilibres structurels par une série de mesures spécifiques :

    • Un plan Outre-mer préalable à l’agrément des éco-organismes ;
    • Une représentativité accrue des collectivités ultramarines dans les instances nationales ;
    • Des objectifs territorialisés et chiffrés en matière de collecte et de valorisation ;
    • Un plan de continuité territoriale pour assurer la desserte entre îles et l’acheminement vers les zones de traitement, y compris vers l’Hexagone ;
    • Un mécanisme de financement direct en cas de rupture du service ;
    • Une transparence renforcée, avec publication de la liste des facilitateurs ;
    • Un réinvestissement minimal de 60 % des écocontributions perçues localement ;
    • La prise en charge obligatoire des coûts de transport des déchets par les éco-organismes.

    Une réponse structurelle et écologique

    Le texte s’inscrit dans la lignée des alertes répétées des Chambres régionales des comptes et des collectivités territoriales sur la faiblesse chronique du système de traitement des déchets dans les DOM. En Martinique, par exemple, la CRC pointait dès 2024 « un déficit de coordination des acteurs publics et privés » et « une sous-performance chronique des filières REP ». Pour le député, cette réforme est à la fois environnementale et de justice territoriale :

    « Les Outre-mer ne doivent pas être les angles morts de la transition écologique. Nos contraintes doivent être reconnues dans la loi, pas contournées. »

    Vers un consensus transpartisan ?

    Jiovanny William appelle désormais ses collègues à soutenir cette initiative, qu’il présente comme une réponse pragmatique aux défaillances de la loi AGEC et un levier pour un modèle de développement plus durable. Le texte pourrait être examiné en commission du développement durable d’ici la fin de l’année, avant d’éventuelles auditions des acteurs concernés : éco-organismes, collectivités, opérateurs et associations environnementales. Selon des sources parlementaires, plusieurs députés ultramarins — notamment de La Réunion, de Guadeloupe et de Guyane — auraient déjà manifesté leur intérêt pour cosigner la proposition, afin de porter collectivement la voix des Outre-mer dans la politique nationale des déchets.

    Encadré — Les chiffres clés de la filière REP Outre-mer (2023)

    IndicateurOutre-merHexagone
    Déchets collectés par les filières REP115 393 tonnes10,5 millions de tonnes
    Collecte moyenne par habitant52 kg160 kg
    Taux de valorisation estimé35 %75 %
    Nombre de filières actives1423
    Part réinvestie localement~30 %~70 %

    Source : ADEME – Bilan REP 2023

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.