Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 12% en Outre-mer
    News

    Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 12% en Outre-mer

    January 8, 2025Updated:January 8, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Commencer l’année avec mesure. Celle des défaillances d’entreprises. Que ce soit au niveau national ou au niveau des autres territoires ultra marins, la Martinique se distingue avec un ralentissement et une stabilisation à 2,1%.

    Nos petites entreprises connaissent bien la crise. Entre septembre 2023 et septembre 2024, l’Iedom (Institut d’émission des départements d’Outre-mer) a très précisément compté 2337 défaillances d’entreprises. Ce qui se traduit par une augmentation de 12,8%.

    Toujours est-il qu’entre 2022 et 2023 les chiffres étaient nettement supérieurs, la hausse s’élevait à 19,1%. Par rapport à la France entière, les territoires ultra marins sont plutôt bien lotis. En effet, la moyenne nationale est de 23,9% pour les défaillances d’entreprises. L’Iedom évoque un ralentissement de ces défaillances au dernier trimestre englobant tous les secteurs, notamment, la construction, le commerce et la réparation de véhicules. Ces deux secteurs voient à eux seuls 20% de défaillances chacun soit 15 % dans l’Outre-mer. Bonne nouvelle pour d’autres secteurs qui voient leurs chiffres reculer pour la première fois en deux ans : l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages.

    La Martinique parvient à tirer son épingle du jeu par rapport aux autres entreprises ultra marines. Le nombre de défaillance est en baisse et se stabilise sur un an. Contrairement à La Réunion. Le taux atteint 44%. La Guadeloupe est également témoin de la défaillance des entreprises mais dans une moindre mesure : 17,3%.

    L’Iedom explique que le cas de la Nouvelle-Calédonie est à part : « Le territoire enregistre en effet le premier recul du nombre de procédures depuis le début de l’année 2023 (-12,2 %). Il est lié aux mesures de soutien mises en place par le gouvernement du territoire et l’État : fonds de solidarité, dispositif de chômage partiel spécifique, report du paiement des cotisations sociales et impôts directs, extension de la maturité maximale des PGE Covid et lancement de PGE pour la reconstruction. »

    Laurianne Nomel

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.