Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les Français lucides face à l’océan : un attachement fort, mais une inquiétude croissante
    News

    Les Français lucides face à l’océan : un attachement fort, mais une inquiétude croissante

    June 9, 2025Updated:June 10, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Alors que s’ouvre la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, un sondage commandé par le ministère de la Transition écologique révèle un regard sans complaisance des Français sur l’état des mers et des océans. Derrière l’image de carte postale, une conscience aiguë des menaces et une attente forte d’actions concrètes.

    Vacances, sable chaud, détente… Lorsqu’ils pensent à la mer ou à l’océan, les Français évoquent spontanément des images positives. C’est ce que montre une enquête Toluna – Harris Interactive menée les 14 et 15 mai 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 personnes. Pourtant, derrière ces représentations apaisantes se cache une préoccupation profonde : 78 % des Français se disent inquiets de l’état des mers et des océans, et seuls 23 % jugent leur état « bon ».

    Cette enquête intervient à un moment crucial : la tenue de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), co-présidée par la France et le Costa Rica. Pour le gouvernement français, cette mobilisation internationale doit être l’occasion de traduire l’inquiétude collective en engagements concrets.

    Un lien intime avec la mer

    L’attachement des Français à la mer est évident : 88 % des personnes interrogées se sont rendues au bord de la mer au moins une fois au cours des dix dernières années, souvent dès leur plus jeune âge (l’âge moyen du premier contact avec le littoral est de 8 ans). Dans l’imaginaire collectif, la mer évoque d’abord les vacances, le repos, le soleil, la plage, le calme.

    Mais cette proximité ne voile pas la lucidité. Interrogés sur les menaces pesant sur les milieux marins, les Français dressent un constat alarmant.

    Des menaces multiples et bien identifiées

    Parmi les dangers les plus souvent cités :

    • La pêche illégale (90 %),

    • L’exploitation minière des fonds marins (89 %),

    • L’exploitation gazière et pétrolière offshore (89 %),

    • Le changement climatique (85 %),

    • Les transports maritimes et les rejets issus des activités terrestres.

    Même la pêche traditionnelle, pourtant profondément enracinée dans de nombreux territoires, est perçue comme une menace par 68 % des sondés. Cette lucidité est encore plus marquée chez les habitants des départements littoraux.

    Une reconnaissance du rôle vital des océans

    Loin d’être de simples étendues d’eau, les mers et les océans sont vus par les Français comme des acteurs majeurs de l’équilibre planétaire. Selon l’enquête :

    • 92 % estiment qu’ils jouent un rôle important dans la régulation du climat,

    • 90 % dans l’alimentation humaine,

    • 88 % dans la production d’oxygène,

    • 87 % dans la lutte contre le changement climatique.

    Autrement dit, les Français ont conscience que protéger l’océan revient à protéger notre propre avenir.

    Une attente claire vis-à-vis de l’État

    Dans ce contexte, 62 % des personnes interrogées jugent prioritaire que la France prenne des initiatives fortes pour protéger les mers et les océans. Une attente particulièrement marquée chez les plus de 35 ans.

    Pour près de la moitié des sondés, la France n’agit ni mieux ni moins bien que les autres grandes puissances. Un quart la juge même moins performante que ses homologues.

    Face à ces résultats, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a réagi en affirmant :

    « Cette enquête confirme l’existence d’un lien fort entre les Français et la mer. Je me réjouis qu’elle révèle aussi une prise de conscience collective de plus en plus aiguisée des menaces qui pèsent sur les milieux marins. […] La Conférence des Nations Unies pour l’Océan représente une opportunité historique de transformer cette préoccupation en engagements durables. »

    Une conférence internationale sous haute attente

    Lancée en juin 2025, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3) entend renforcer la gouvernance mondiale des océans. Co-présidée par la France et le Costa Rica, elle rassemble gouvernements, entreprises, chercheurs et citoyens autour d’un objectif commun : traduire la prise de conscience mondiale en actions concrètes.

    Le gouvernement français souhaite faire de ce rendez-vous un moment décisif. Protéger l’océan, c’est non seulement préserver la biodiversité, mais aussi répondre à l’urgence climatique, sécuriser les ressources alimentaires et garantir un avenir aux générations futures.

    Enquête réalisée par Toluna – Harris Interactive du 14 au 15 mai 2025 pour le ministère de la Transition écologique, sur un échantillon représentatif de 1 015 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.