Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Union démocrate des Caraïbes tire la sonnette d’alarme suite aux récentes arrestations politiques en Dominique
    News

    L’Union démocrate des Caraïbes tire la sonnette d’alarme suite aux récentes arrestations politiques en Dominique

    March 28, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    Dénonçant avec force les récents événements survenus en Dominique, l’Union Démocrate des Caraïbes (CDU) a exprimé sa vive inquiétude face à l’arrestation et à la détention de membres de l’opposition politique, notamment de M. Johnson Boston. Ces arrestations ont eu lieu alors que ces personnes exerçaient leur droit constitutionnel de manifester pacifiquement et d’exprimer ce qu’elle considère comme des préoccupations légitimes concernant la question urgente de la réforme électorale dans le pays.

    La CDU est décrite comme « une alliance de partis politiques modérés et de centre-droit de la région des Caraïbes, défendant la démocratie et l’État de droit ». Ses membres proviennent de divers pays et partis, notamment du Parti de la liberté de la Dominique, et d’autres organisations politiques à Anguilla, au Belize, à la Grenade, en Jamaïque, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les Grenadines et aux Îles Turques-et-Caïques.

    Dans son communiqué de presse, l’organisation déclare : « La réforme électorale est essentielle à l’intégrité du processus électoral et à la tenue d’élections libres et équitables en Dominique. » L’organisation qualifie les mesures prises contre l’opposition d’« abus flagrant du pouvoir de l’État », les jugeant « inadmissibles », « antidémocratiques » et « profondément dangereuses ».

    La CDU souligne l’importance des libertés inscrites dans la Constitution, notant que « l’arrestation de citoyens pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et à la manifestation pacifique est un affront direct aux principes démocratiques » de la Dominique.

    L’inquiétude soulevée par la CDU ne concerne pas seulement la situation actuelle, mais l’identification par l’Union d’une tendance inquiétante qui, selon elle, se développe dans le pays, ajoutant de l’élan à l’examen croissant que les actions du gouvernement dominicain ont suscité au niveau régional.

    Ils affirment qu’il existe une « tendance délibérée : l’utilisation de l’appareil d’État comme outil de victimisation et d’intimidation politique ».

    Cette érosion des normes démocratiques, selon la CDU, signale un « tournant sombre et dangereux, qui devrait alarmer tout Dominicain sensé et tout citoyen des Caraïbes qui croit en la justice, la responsabilité et l’État de droit ».

    L’organisation affirme fermement : « La dissidence politique n’est pas un crime. S’exprimer contre le gouvernement n’est pas un crime. Se rassembler pour manifester pacifiquement n’est pas un crime. » Elle soutient que ces principes sont les « caractéristiques mêmes d’une démocratie fonctionnelle, et non des menaces pour elle ».

    La déclaration de la CDU a des implications plus larges, avertissant que « les actions brutales des autorités dominicaines portent la marque de régimes autoritaires et de dictatures qui n’ont pas leur place dans les Caraïbes ». Elle souligne que la protection de la démocratie au sein d’une nation caribéenne est une responsabilité partagée par toute la région.

    À la lumière de ces événements, la CDU a lancé un appel à l’action : « Nous appelons donc le président du Commonwealth de la Dominique à respecter immédiatement la Constitution, à dénoncer ces tactiques de peur et à garantir que les droits et libertés fondamentaux de tous les Dominicains, quelle que soit leur affiliation politique, soient protégés et préservés. »

    En outre, ils appellent « toutes les forces démocratiques, les acteurs de la société civile, les chefs religieux, les organisations régionales, y compris l’OECO, et le peuple de la Dominique, en particulier les jeunes, à s’unir pour condamner pleinement ces abus ».

    La CDU prévient : « Le silence face à l’injustice est une complicité. »

    « La démocratie en Dominique est menacée. Nous devons la défendre », conclut le communiqué.

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.