Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mort de George Floyd : Malaise dans l’armée américaine, que Trump est accusé d’utiliser à des fins politiques
    News

    Mort de George Floyd : Malaise dans l’armée américaine, que Trump est accusé d’utiliser à des fins politiques

    June 7, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ETATS-UNIS Les minorités sont largement représentées au sein de l’armée américaine, considérée comme un ascenseur social, et le malaise est palpable parmi les militaires une semaine après la mort de George Floyd
    20 Minutes avec AFP

    Publié le 03/06/20 à 02h50 —

    Donald Trump accompagné du ministre de la Défense Mark Esper (au c.) et du chef d’état-major américain, le général Mark Milley (à dr.), pour se rendre à une église proche de la Maison-Blanche, le 1er juin 2020.
    Donald Trump accompagné du ministre de la Défense Mark Esper (au c.) et du chef d’état-major américain, le général Mark Milley (à dr.), pour se rendre à une église proche de la Maison-Blanche, le 1er juin 2020. — AFP

    Accusé de se faire utiliser par Donald Trump à des fins politiques, le Pentagone cherchait mardi à se distancier du président américain après des propos polémiques du ministre de la Défense Mark Esper et le déploiement de renforts militaires autour de la Maison-Blanche.

    Dans un pays où les militaires sont vénérés, le chef du Pentagone Mark Esper a semé l’inquiétude en déclarant lundi que les forces de l’ordre devaient « dominer le champ de bataille » pour rétablir l’ordre, alors que des centaines de milliers d’Américains protestent contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales exacerbées par la crise du Covid-19.

    Mark Esper et le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, se sont par ailleurs affichés aux côtés de Donald Trump lorsqu’il s’est rendu à pied lundi soir devant l’église Saint John, bâtiment emblématique proche de la Maison-Blanche, dégradé la veille en marge d’une manifestation.

    Mark Esper était au premier rang des responsables de l’administration, près de Donald Trump, quand celui-ci s’est fait photographier devant l’église avec une bible à la main, quelques minutes après la dispersion brutale, à coups de matraques et de gaz lacrymogène, de manifestants qui protestaient pacifiquement près de la Maison-Blanche. Le général Milley a été filmé marchant en tenue de camouflage derrière Donald Trump. Des images vite reprises par la Maison-Blanche dans une vidéo aux accents électoraux.

    « L’Amérique n’est pas un champ de bataille »

    Tout ceci a semé la consternation dans l’opposition démocrate et parmi d’anciens responsables militaires. « L’Amérique n’est pas un champ de bataille. Nos concitoyens ne sont pas l’ennemi », a tweeté un ancien chef d’état-major américain, l’ex-général Martin Dempsey. Un haut responsable du Pentagone a assuré qu’en parlant de « champ de bataille », Mark Esper n’avait pas d’arrière-pensée, et qu’ancien militaire lui-même, il s’exprimait juste dans un « jargon militaire ».

    Quant à la présence du général Milley derrière le président américain lors d’une sortie de la Maison-Blanche visiblement politique, elle aurait été involontaire, a ajouté ce haut responsable ayant requis l’anonymat. Le président leur a dit « qu’il voulait voir les troupes déployées à l’extérieur », a-t-il expliqué, assurant que ni Mark Esper, ni le général Milley « ne savaient que les forces de l’ordre avaient décidé de faire évacuer » la zone.

    Le Congrès s’est emparé de l’affaire. L’influent président de la commission des Forces armées de la Chambre des représentants, Adam Smith, s’est inquiété mardi de la direction « autocratique » du président Trump et de « la façon dont elle affecte le jugement de la hiérarchie militaire ». « Le rôle de l’armée américaine dans le maintien de l’ordre sur le territoire est limité par la loi », a-t-il rappelé. Une loi interdit en effet d’utiliser des soldats d’active dans des missions de maintien de l’ordre, sauf en cas d’insurrection. En cas de désordres publics, il revient à chaque Etat américain de faire appel à d’anciens policiers réservistes de la Garde nationale.

    Malaise palpable parmi les militaires

    Les minorités sont largement représentées au sein de l’armée américaine, considérée comme un ascenseur social, et le malaise était palpable parmi les militaires une semaine après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc.

    « Je suis George Floyd », a notamment tweeté l’adjudant de l’US Air Force Kaleth Wright, un des militaires noirs américains les plus en vue. « Comme la plupart des aviateurs noirs, je suis outré de voir un autre homme noir mourir à télévision sous nos yeux ». « Ce qui arrive trop souvent dans ce pays à des hommes noirs victimes de brutalités policières (…) pourrait m’arriver à moi », a-t-il ajouté dans des messages ayant reçu un large écho.

    Il a notamment reçu le soutien public du plus haut gradé de l’armée de l’Air, le général Dave Goldstein, qui dans une lettre aux commandants d’unités, a qualifié la mort de George Floyd de « tragédie nationale » et annoncé qu’il participerait mercredi avec l’adjudant Wright à un débat en ligne sur le racisme

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.