Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Opération nettoyage au port Cohé
    News

    Opération nettoyage au port Cohé

    January 29, 2025Updated:January 29, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Une nouvelle étape a été franchie dans la réhabilitation du port Cohé tout près de l’aéroport. Ce mardi matin, la Cacem a procédé à l’enlèvement de bateaux hors d’usage et prévoit de planter une pépinière afin que la mangrove retrouve ses droits.

    C’est l’heure du grand ménage au port Cohé. La valse des camions bennes vient troubler la tranquillité du port de plaisance. Mais c’est pour la bonne cause. Il s’agit de ramasser les BHU (Bateaux hors d’ussage) aux abords voire dans la mangrove. Une opération de restauration écologique qui s’inscrit sur le long terme. Le nettoyage était plus que nécessaire. Quatorze bateaux hors d’usage ont déjà été débarrassés. A la fin de l’opération il faudra en ajouter huit de plus.

    Outre la mise en place de la logistique nécessaire à ce type de nettoyage, de lourdes procédures sont à prendre en compte. Procéder à l’enlèvement de BHU requiert au préalable des déchéances de propriété. A l’aide du nom de baptême du bateau ou par son immatriculation, la Cacem peut identifier le propriétaire du bateau. « La décision de déchéance ne peut intervenir qu’après une mise en demeure du propriétaire par l’autorité administrative compétente de l’Etat de faire cesser, dans un délai qui ne peut être inférieur à un mois et supérieur à trois mois à compter de sa publicité, l’état d’abandon dans lequel se trouve son navire », peut-on lire sur le site de légifrance.  Dans le cas de port Cohé, si l’état de déchéance est confirmé, le bateau devient propriété de la Cacem.

    Quid de ces vieux rafiots ? Les épaves du Port Cohé entreront dans un circuit de déconstruction. Les matériaux seront récupérés pour la reconstruction de nouveaux bateaux. Le nettoyage de la mangrove est délicat. Entre autres déchets, des pneus ou des barres de fer sont à ramasser en impactant le moins possible le fragile environnement qu’est la mangrove.

    Après le grand nettoyage, la Cacem compte reconstituer 1800 m2 de mangrove. Si c’est la Cacem qui est en charge d’entretenir le port, c’est que l’Etat a donné les rênes à la communauté de communes en 2017. Frantz Thodiard, vice-président de la Cacem qualifie la pollution dans et aux abords du port d’agression à l’environnement. « Des épaves de bateaux et de voitures, des pneus dans la mangrove. Il s’agit d’une véritable atteinte à l’environnement », affirme-t-il.

    Dans le calendrier de la Cacem viendront la réfection et la construction de quais, l’aménagement, et la construction de nouveaux équipements sans pour autant augmenter le nombre places.  L’objectif est de faire de Cohé, un port de plaisance propre et actif en biodiversité.

    Laurianne Nomel

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.