Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Quand je ne sais pas…
    Ecology / Environment

    Quand je ne sais pas…

    May 19, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    BOUGER LES IDÉES

    Quand je ne sais pas…

    14 MAI 2020

    Written by Emmanuel de Reynal and published on Overblog

    Je ne sais pas si la meilleure idée était de confiner les populations pendant deux mois. S’il fallait figer autant les existences. S’il fallait mettre l’économie à genoux pour sauver des vies. Ou s’il fallait laisser le virus se propager naturellement, et nous contaminer une bonne fois pour toute. Je ne sais pas s’il valait mieux que des gens meurent pour sauver des points de PIB et nous permettre de sortir plus forts de l’épreuve. S’il fallait arbitrer entre les enjeux sanitaires, sociaux et économiques. Je ne sais pas ce qu’il fallait faire. Je ne sais pas combien de morts fera la crise économique et sociale qui suivra.

    Je ne sais pas si les mesures d’accompagnement des entreprises sont les bonnes. Je ne sais pas si leur coût en vaut la chandelle. Je ne sais pas si le chômage partiel sauvera des emplois, ou s’il créera de fausses illusions. Je ne sais pas si nos entreprises ressortiront requinquées ou ramollies. Si elles auront toujours la niaque. Si elles retrouveront leurs marchés, leurs équipes. Ou si elles resteront confinées dans la torpeur. Je ne sais pas si les mesures de prêt garanti sauveront l’économie, ou au contraire la condamneront. S’il vaut mieux contenir le déficit ou lâcher la bride. Je ne sais pas s’il faut recapitaliser nos fleurons, ou laisser le marché faire son job. Je ne sais pas s’il faut s’endetter à ce point pour sauver des entreprises trop fragiles.

    Je ne sais pas si la chloroquine est un bon médicament contre le Covid. Si ses effets sont pires que ses bénéfices. S’il faut laisser faire les médecins ou caler une doctrine. Je ne sais pas qui de Raoult, Delfraissy, Cymès ou Duchemol a raison. Je ne sais pas si Macron a menti pour les masques, ou s’il a géré péniblement une pénurie. Je ne sais pas s’il a été maladroit, trompeur ou impuissant. Je ne sais pas s’il est coupable d’imprévoyance ou capable de réactivité. Je ne sais pas s’il faut tester tout le monde, tous les jours, ou seulement les cas urgents. Je ne sais pas si c’est utile, facile, difficile ou impossible. Je ne sais pas s’il est plus grave de mourir du coronavirus que des autres maladies planquées dans le confinement. Je ne sais pas si l’épidémie est finie, ou s’il y aura une autre vague. Je ne sais pas si nos gouvernants prennent les bonnes décisions, s’ils nous trompent, s’ils se trompent, ou s’ils font de leur mieux.

    Je ne sais pas si on aurait pu sortir du confinement plus vite, s’il fallait attendre encore. Je ne sais pas s’il fallait ouvrir les entreprises avant les plages, les parcs avant les bus. Je ne sais pas si les enfants sont plus en danger à l’école que dans la rue, s’il vaut mieux prendre le risque de la vie que s’éteindre dans trop de précaution.

    Je ne sais pas si l’emballement médiatique est le signe d’une bonne santé démocratique, ou celui d’une pathologie collective. Je ne sais plus quelles sont les vraies news et les fake-news. Si les vaccins tuent plus qu’ils ne guérissent, si la 5G est derrière tout ça, si Bill Gates fabrique le monde d’Orwell, si le but ultime est d’installer une dictature mondiale, si Dieu porte un gilet jaune.

    La seule chose que je sais, c’est que je ne sais pas

    Related Posts

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    August 15, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.